La hausse des prix a connu un coup d’arrêt en mai en Italie, passant à 7,6% sur un an contre 8,2% en avril, selon des données provisoires publiées mercredi par l’Institut national de la statistique (Istat).
« Le ralentissement semble encore fortement influencé par la baisse des prix des biens énergétiques », souligne l’Istat dans son commentaire. La baisse de l’inflation est due surtout à la baisse des prix des biens énergétiques non réglementés (de +26,6% à +20,5%) et, dans une moindre mesure, à celles des produits alimentaires transformés (de +14,0% à +13,4%)
En revanche, les prix des produits alimentaires non transformés ont enregistré une hausse (de 8,4% à 8,9%) ainsi que ceux des services à l’habitation (de 3,2% à 3,4%). L’indice d’inflation calculé selon les normes harmonisées de l’Union européenne (IPCA) a atteint 8,1% en mai sur un an, contre 8,7% en avril.
L’inflation en Italie est plus forte que celle de la zone euro, qui est également repartie à la hausse en avril, à 7%, après 6,9% en mars. Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en Italie. Après avoir atteint 8,7% en 2022, l’inflation devrait redescendre à 6,5% cette année, selon les prévisions publiées en janvier par la Banque d’Italie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.