Jean-Marie Le Pen, décédé mardi à l’âge de 96 ans, a été inhumé samedi après-midi dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer (Morbihan), à l’issue d’une messe célébrée dans la plus stricte intimité familiale.
Environ 200 personnes, dont Marine Le Pen, sa soeur Marie-Caroline ou encore la petite-fille du défunt Marion Maréchal, ont assisté à l’hommage funèbre dans l’église Saint-Joseph. Le président du Rassemblement national Jordan Bardella était également présent mais il est resté loin des caméras, selon plusieurs sources.
À l’issue d’une cérémonie qui a duré environ deux heures, une Marine Le Pen éplorée, entourée de membres de sa famille et de proches de l’ancien leader du Front national, a suivi le corbillard jusqu’au cimetière, distant de quelques centaines de mètres.
Le cimetière, comme tout le centre-bourg, avait été placé sous haute surveillance par les forces de l’ordre pour éviter tout débordement ou manifestation, mais la journée s’est déroulée sans le moindre incident.
Plusieurs centaines de personnes ont pris part à la procession qui s’est terminée sous les applaudissements à l’arrivée au cimetière, selon des journalistes de l’AFP sur place.
« Jean-Marie, on t’aime ! », a lancé un sympathisant.
Conformément à son souhait, le cercueil de celui qui aimait se faire appeler « le menhir » a ensuite été déposé dans le caveau où reposent ses parents, non loin de la maison familiale des Le Pen au centre du bourg.
Marine Le Pen a serré quelques mains en repartant, au son des binious et cornemuse d’un ensemble traditionnel.
« Un homme qui a servi la France et qui a aimé la France »
Parmi les invités figurait l’ancien député et ancien bras droit de Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch. « C’est émouvant pour moi de lui rendre un dernier hommage ici et de prier pour le salut de son âme », a-t-il déclaré à l’AFP.
« C’est quelqu’un qui a marqué mon existence indiscutablement », explique-t-il. « Il n’était pas du tout conforme à l’image que certains veulent donner de lui aujourd’hui à partir de deux ou trois mots plus ou moins malheureux, très loin d’être représentatifs de toute son oeuvre, de son intelligence, de sa culture, de son tempérament chaleureux, impérieux certes, mais chaleureux. Il était un joyeux camarade ! »
« Je suis venu en curieux, pour rendre hommage à un homme qui a servi la France et qui a aimé la France », explique pour sa part Johann, 40 ans, qui vit non loin à Auray (Morbihan).
De nombreuses forces de l’ordre ont été déployées dans le bourg d’environ 1700 âmes et le port. Une centaine d’entre eux, dont un escadron de gendarmes mobiles, ont été mobilisés, selon une source proche du dossier.
Plusieurs membres du service d’ordre du Rassemblement national, le DPS, étaient également présents.
Une autre cérémonie, « religieuse et d’hommage », aura lieu le 16 janvier à 11h00 en l’église Notre-Dame-du Val-de-Grâce à Paris, rattachée au diocèse aux Armées françaises. Cette messe, décidée par Marine Le Pen et ses sœurs Marie-Caroline et Yann, sera elle ouverte au public.
Jean-Marie Le Pen, après avoir été marié avec Pierrette Lalanne, la mère de ses filles Marie-Caroline, Yann (elle-même mère de l’eurodéputée Marion Maréchal) et Marine, avait épousé en secondes noces Jany Paschos.
En 2019, le port breton et l’église Saint-Joseph avaient accueilli les obsèques d’une autre célébrité de la Trinité-sur-Mer, le chanteur Alain Barrière. Ce dernier est enterré dans le cimetière qui accueille désormais la dépouille de Jean-Marie Le Pen.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.