ACTUALITÉS

Jérôme Salomon : « On a encore quatre mois d’efforts collectifs à faire »

janvier 3, 2021 10:44, Last Updated: janvier 3, 2021 13:09
By

Les fêtes passées, le gouvernement guette désormais un rebond épidémique, prélude à de possibles nouvelles restrictions.

Dans Le Parisien dimanche, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonce une accélération de l’arrivée des doses de vaccins chaque semaine et un renforcement des moyens pour les transférer aux Ehpad.

Mais les attaques ne faiblissent pas face à une campagne au compte-gouttes qui comprend une visite pré-vaccinale pour déceler d’éventuelles contre-indications et recueillir le consentement des personnes.

« Toute la communauté soignante ne comprend pas pourquoi il y a un tel écart avec l’Allemagne : l’Allemagne vaccine 20.000 personnes par jour, nous sommes à 50 », dénonçait samedi le Pr Mehdi Mejdoubi, du centre hospitalier de Valenciennes.

Pour la deuxième phase, début février, des centres de vaccination en ville

« Pour la première phase, (…) ce sont les vaccins qui se déplacent à nos aînés, pas l’inverse. Les Allemands ont eux un champ plus large en ciblant d’autres populations », a rappelé Gabriel Attal au Parisien.

« Pour la deuxième phase, dès début février, (le ministre de la Santé) Olivier Véran a annoncé des ‘centres de vaccination en ville’ : ce ne seront pas des ‘vaccinodromes’ géants nécessitant des kilomètres de déplacement mais, à terme, des lieux en grande proximité dans nos communes », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Jean Castex a assuré que « dans les mois qui viennent, à l’arrivée, la situation sera totalement équilibrée en terme de vaccination en Europe ».

La vaccination pour les soignants dès lundi

Dès lundi, les soignants à partir de 50 ans pourront tous commencer à être vaccinés, Olivier Véran ayant avancé leur tour de plusieurs semaines. Certains n’ont même pas attendu cette date : à l’Hôtel-Dieu à Paris et dans le CHRU de Nancy, les premières injections ont été faites ce week-end.

Quant à la circulation du virus proprement dite, si l’effet des fêtes ne sera connu que dans une semaine, « la tendance est déjà préoccupante » depuis début décembre, affirme le directeur général de la Santé Jérôme Salomon au JDD.

Inquiétude sur le brassage des populations à la rentrée

Il s’inquiète à la fois des conséquences des vacances, du froid qui favorise les transmissions, des deux variantes identifiées en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud déjà détectées en France mais aussi du brassage d’élèves avec la rentrée.

« Les enfants reviennent de différents endroits, en France ou à l’étranger, ça peut rebattre les cartes de la situation épidémiologique », affirme-t-il. Quant aux deux souches, elles « ne sont pas forcément plus dangereuses mais elles sont nettement plus contagieuses. Elles toucheraient aussi davantage les jeunes (…) Il faut donc qu’on soit très attentif au milieu scolaire et universitaire ».

Après plus de deux mois de « distanciel », les universités pourront dès lundi accueillir quelques élèves, mais beaucoup attendront la semaine suivante pour concilier au mieux contraintes sanitaires, examens et fatigue.

Les perspectives sont par ailleurs sombres pour les bars et les restaurants, un poids lourd du gouvernement jugeant auprès de l’AFP « très, très peu probable » une réouverture dès le 20 janvier.

Le Conseil scientifique a d’ores et déjà dit craindre un rebond « incontrôlé » dans les prochaines semaines, notamment en raison des fêtes de fin d’année – marquées aussi par l’organisation de quelques fêtes clandestines pour le réveillon.

Les chiffres inquiétants dans l’Est ont incité le gouvernement à renforcer le couvre-feu dès samedi dans 15 départements.

Les données de Santé Publique France samedi montrent une légère hausse du nombre de patients hospitalisés et en réanimation, après une baisse continue ces derniers jours.

L’épidémie pèsera « au moins jusqu’au printemps », avait prévenu lors de ses vœux le chef de l’État, qui a toutefois exprimé son espoir pour 2021 grâce au vaccin.

Pour Jérôme Salomon, « on a encore quatre mois d’efforts collectifs à faire ».

Nouvel Horizon – La nouvelle mutation du Covid-19 inquiète



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER