TRADITIONS CHINOISES

Jiang Ziya – Le conseiller qui aida le roi du royaume de Zhou à établir la dynastie Zhou

novembre 24, 2011 2:26, Last Updated: octobre 29, 2017 17:09
By

À l’âge de 32 ans, Jiang Ziya se rendit dans une montagne pour vivre en accord avec les principes du Taoïsme. À cette époque, la dynastie Shang était dans une guerre perpétuelle. Eviter la guerre a été une des raisons qui l’a conduit à se retirer à la montagne.Après 40 ans de «cultivation»* dans l’enseignement du tao, il descendit de la montagne à l’âge de 72 ans. Il trouva refuge dans la maison d’un ami. Il dut faire toutes sortes de besognes pour survivre, comme fabriquer des paniers en bambou, moudre le blé en farine et le vendre sur le marché, vendre du bétail, devenir un diseur de bonnes aventures et bien d’autres choses encore. Quoiqu’il en soit, il ne pouvait pas garder un emploi longtemps et échouait à chaque fois. Alors son épouse le lui reprochait souvent.

Il servit plus tard en tant qu’officier sous le dernier gouvernement du roi Zhou de la dynastie Shang, qui était un tyran et avait une addiction à l’alcool et aux femmes. Jiang Ziya en conclut que la fin de la dynastie Shang allait être proche.

Il décida de déménager avec son épouse pour le royaume de Zhou dirigé par le roi Wen. Pour autant, son épouse ne souhaitait pas venir avec lui car elle préjugeait qu’il n’était pas un homme capable. Par conséquent il partit pour le royaume de Zhou seul.

Chaque jour, Jiang Ziya allait pêcher au bord de la rivière. Il utilisait une tige courte mais une ligne longue. L’hameçon était un hameçon droit sans aucun appât. Il pensait que le roi Wen serait amené à passer par là un de ces jours, alors il attendait patiemment. Beaucoup de personnes lui demandaient s’il pouvait attraper un quelconque poisson après tout. Il affirmait qu’il pourrait finalement obtenir ce qu’il voulait grâce à sa patience. Quelques années passèrent et Jiang Ziya eut 80 ans.

Un jour le roi Wen au cours d’une chasse vint à passer par là. Il s’arrêtât et eut une conversation avec Jiang Ziya. «Le monde n’est pas la propriété d’une seule personne, mais celle des personnes du monde entier», expliqua Jiang Ziya et il préconisa que les rois devraient avoir un comportement moral et cultiver la vertu ainsi il pourrait gouverner avec de la vertu. Le roi Wen fut impressionné par le point de vue de Jiang sur les personnes et la manière de gouverner. Il invita Jiang à être son conseiller et stratège.

Par la suite, Jiang Ziya assista tout autant les deux rois Wen et Wu. Avec son aide, la dynastie Zhou fut établie et devint la plus longue dynastie de l’histoire de Chine.

* Cultivation: mettre en application des principes de l’enseignement du taoïsme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER