À partir de jeudi et jusqu’au 26 juillet, le périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) sera activé à Paris aux abords des quais de Seine, en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
326.000 spectateurs – 104.000 places payantes sur les quais bas, 222.000 places gratuites sur les quais hauts – sont attendus le 26 juillet pour assister à la cérémonie d’ouverture sur la Seine, la première dans l’histoire des Jeux qui se déroulera hors d’une enceinte sportive.
Voici le fonctionnement du périmètre de protection, censé assurer la sécurité des spectateurs, athlètes et riverains le jour de la cérémonie, et dont la phase de démontage débutera dès le 27 juillet.
Un « pass jeux » à présenter
Seuls les athlètes, spectateurs munis d’un billet, ainsi que les personnes accréditées par le Comité d’organisation des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) pourront y accéder.
Tous seront soumis à une procédure de fouille et de palpation avant de pouvoir franchir le périmètre, et l’accès ne leur sera autorisé que sur présentation d’un « pass jeux » supportant un QR Code, après une enquête administrative.
Le périmètre de protection sera synonyme d’interdiction de circulation pour les véhicules motorisés ne disposant pas d’une accréditation Paris 2024.
Zones concernées
Quasiment tous les bords de Seine de Paris intra muros sont concernés par le périmètre de protection, du pont de Tolbiac (XIIe-XIIIe arrondissements) au pont du Garigliano, reliant les XVe et XVIe arrondissements. Du pont d’Austerlitz à la passerelle Debilly, tous les passages d’une rive à l’autre du fleuve sont compris dans le périmètre « SILT ».
La zone s’élargit de la place du Trocadéro au Champ de Mars, où des cérémonies protocolaires sont prévues le 26 juillet. Les îles Saint-Louis et de la Cité ainsi que le jardin des Tuileries font également partie du périmètre de sécurité antiterroriste.
À partir du 18 juillet et pour toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques, des périmètres « rouge et bleu », activés quelques heures avant les épreuves, encercleront les sites de compétition.
La circulation motorisée sera interdite – sauf pour les détenteurs d’un laissez-passer – dans le périmètre rouge, tandis que le périmètre bleu déviera en amont des zones les véhicules qui « n’ont pas raison de s’y rendre », détaille sur son site la Ville de Paris.
Les périmètres appelés « SILT » seront mis en place par la préfecture de police de Paris du 18 au 26 juillet, afin de permettre la préparation de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui verra 10.500 athlètes issus de 206 délégations défiler sur la Seine.
Le parcours, long de 6 kilomètres, débutera au niveau du pont d’Austerlitz et se terminera au pont d’Iéna.
Applications utiles
Une carte répertoriant tous les impacts routiers des périmètres mis en place par la préfecture de police et Île-de-France Mobilités est à retrouver sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr, pour permettre à chacun de tester et adapter son trajet.
La plateforme de délivrance de laissez-passer numérique « pass-jeux », sorte de QR Code permettant d’accéder à certaines zones dans Paris dont le périmètre de protection, est accessible sur le site https://www.pass-jeux.gouv.fr.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.