Une nouvelle épreuve de marche, le relais mixte marathon, fera ses débuts lors des Jeux olympiques 2024 de Paris (26 juillet-11 août), a annoncé samedi la Fédération internationale d’athlétisme dans un communiqué.
Disputée sur la distance d’un marathon (42,195 km), cette épreuve opposera 25 équipes formées de deux relayeurs, un homme et une femme qui feront chacun, alternativement, deux relais d’un peu plus de dix kilomètres, a expliqué World Athletics.
L’épreuve aura lieu le 7 août 2024 sur le même parcours que les autres épreuves de marche des JO-2024, au pied de la Tour Eiffel. « Ce format est conçu pour être innovateur, dynamique et imprévisible. Il sera facile à comprendre pour les spectateurs et sera intéressant à suivre », a estimé le directeur général de World Athletics, Jon Ridgeon. « La distance du marathon a été choisie en raison de sa popularité dans le monde de l’athlétisme et en raison de ce qu’elle représente dans l’histoire des Jeux olympiques », ajoute le communiqué.
World Athletics a précisé que les critères de qualification pour cette épreuve « seront dévoilés sous peu ». Cette nouvelle épreuve remplace le 50 km masculin, au programme olympique depuis 1932 et dont la disparition était déjà actée après les JO de Tokyo en 2021. Il y aura au programme des JO-2024 trois épreuves de marche, le 20 km hommes, le 20 km femmes et ce relais mixte, et un total de 48 épreuves d’athlétisme (23 masculines, 23 féminines et deux mixtes, 4×400 m et relais mixte marathon).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.