Le coureur français Morhad Amdouni a fait tomber un certain nombre de bouteilles d’eau ce dimanche 8 août alors qu’il courait un marathon lors d’une épreuve masculine des jeux olympiques de Tokyo. S’agit-il d’un comportement maladroit ou bien antisportif ?
Une vidéo qui crée la polémique a amené l’attention internationale sur un coureur qui allait finir un marathon des JO à la 17e place. Sur les images, on le voit faire tomber toute une rangée de bouteilles d’eau, de la première à l’avant-dernière, puis attraper la toute dernière de la table.
À première vue, il semble évident que le sportif fait tomber volontairement les bouteilles, ce qui n’était vraiment pas une bonne nouvelle pour ses concurrents derrière lui vu la chaleur accablante qui régnait lors de cette épreuve. Midi libre est de cet avis, indiquant que « les images ne laissent que peu de place aux doutes sur l’intention du Français ».
Toutefois, certains comme le journal L’Équipe tentent de défendre le geste du marathonien de 33 ans, le qualifiant de « ravitaillement maladroit ». De son côté, Le Figaro n’a pas pris position, affirmant que « seul l’intéressé peut savoir ».
Après un premier message posté sur Instagram dans lequel Morhad Amdouni revient sur sa course sans parler de son geste, le sportif a fini par évoquer son passage au ravitaillement dans une seconde vidéo où il s’excuse auprès des autres athlètes.
« Je n’étais plus moi-même », explique-t-il. « Je commençais petit à petit à perdre de la lucidité, à perdre de l’énergie. »
« À un moment, j’essaie de pouvoir tenir ma bouteille d’eau, j’en ai fait tomber, donc ce n’était pas évident », précise-t-il.
Quoi qu’il en soit, le fait de ne pas avoir obtenu de bouteille d’eau à cette table de ravitaillement n’a pas empêché le coureur hollandais Abdi Nageeye, qui se trouvait derrière Morhad Amdouni au moment de son geste polémique, d’arriver second à la fin de l’épreuve et de remporter la médaille d’argent.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.