NON CATEGORISE

Journée mondiale des droits de l’homme : plus de 2 millions de pétitions signées contre l’ancien dirigeant chinois

décembre 18, 2016 16:34, Last Updated: décembre 18, 2016 16:34
By

Le 10 décembre 1948 l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration universelle des droits de l’homme. Soixante-huit ans plus tard, un avocat, en vertu de ces droits universels, réclamera le procès de l’ancien dirigeant chinois Jiang Zemin, dont les abus contre la pratique spirituelle du Falun Gong ou contre les opposants au régime communiste ont noirci la carrière.

Et son message a eu un formidable écho. Selon Theresa Chu, avocate taïwanaise coordonnant le soutien mondial du mouvement pour traduire Jiang en justice. Environ 2,06 millions de personnes ont signé une pétition encourageant les centaines de milliers de Chinois qui ont porté plainte auprès des plus hautes instances judiciaires du pays.

Chu déclare : « C’est un appel lancé à l’administration de Xi Jinping et à la Cour pénale internationale de La Haye – Prenez en compte les droits humains de plus de 2 millions de personnes dans 28 nations du monde qui veulent poursuivre Jiang Zemin, cet énorme criminel ayant initié la persécution du Falun Gong ! »

Les pétitions ont été signées dans de nombreux pays, dont l’Ukraine et Israël. La majorité provenait de Corée, du Japon et de Taïwan.

Des femmes à Taïwan signent la pétition pour poursuivre Jiang Zemin (Li Qingdai/Epoch Times)
A Kyoto, au Japon, des personnes signent la pétition pour soutenir les poursuites contre Jiang Zemin (File Photo)

Ce mouvement civique a commencé en 2015, faisant écho à une vague de procès en Chine continentale contre Jiang, pour son génocide et ses crimes contre l’humanité. C’est en 1999 que l’ancien Chef du Parti lançait sa campagne pour éradiquer le Falun Gong, une pratique pacifique de méditation basée sur les croyances traditionnelles chinoises. Plus de 70 millions d’adhérents furent victimes, d’emprisonnement, de camps de travail, de torture et du commerce illicite d’organes.

« La dictature communiste a été responsable de la persécution et de la mort de dizaines de millions de personnes en Lettonie et dans les pays voisins comme la Russie, l’Ukraine, la Lituanie et l’Estonie », a rappelé Anatole, un pratiquant letton de Falun Gong. « Je pense que le moment est venu. Le régime communiste doit être poursuivi, afin que le peuple chinois accède à une véritable liberté de conscience. »

Theresa Chu a appelé l’actuel dirigeant chinois Xi Jinping à placer Jiang face à ses crimes et à œuvrer pour la réhabilitation des pratiquants de Falun Gong, légalement, socialement et financièrement.

Chu explique : « Xi s’est engagé à respecter les valeurs universelles, à restaurer la culture traditionnelle chinoise, à garantir la liberté religieuse et à abolir les camps de travaux forcés, mais la communauté internationale va s’interroger – l’horreur des prélèvements forcés d’organes à vif sur les pratiquants de Falun Gong a-t-elle cessée ? »

Le Dr. Madeleine Petrovic, sénatrice du Parti vert en Autriche, estime que « même si poursuivre en justice Jiang ne ramènera pas les victimes à la vie, nous voulons que les familles sachent que le monde a pris conscience du degré de cette injustice. »

Cette année, la Journée des droits de l’homme a eu pour thème : « Levez-vous pour les droits de quelqu’un aujourd’hui. »

 Avec le rapport de Wu Min-chou

Version anglaise : World Human Rights Day: Over 2 Million Join Petitions to Prosecute Former Chinese Leader

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER