Quelque temps après avoir fait l’acquisition d’une maison dans le cadre d’une politique de relance immobilière, la municipalité de Morez a mis la main sur un véritable trésor dissimulé par les anciens propriétaires.
Si la découverte a eu lieu au printemps dernier, la municipalité de Morez, une commune de 5000 habitants établie à proximité de la frontière avec la Suisse, vient seulement d’en faire état à l’occasion de la séance du conseil municipal qui s’est déroulée le mercredi 28 octobre.
Dans le cadre d’une activité de relance immobilière, la mairie morézienne avait fait l’acquisition d’une maison ayant appartenu à la famille Jobez.
« Cette maison appartenait à quatre frères et sœurs qui ne se sont jamais mariés. Ils vivaient un peu chichement et un peu reclus », souligne la municipalité dans les colonnes de La Voix du Jura.
« Ils n’ont pas eu d’enfants, et lorsque la dernière fille de la fratrie est décédée, aucun héritier direct n’était connu », poursuit la mairie.
Un habitant de la commune voisine de Morbier hérite en réalité de l’immeuble de la famille Jobez sans toutefois souhaiter le conserver. Après négociation, la municipalité morézienne se porte acquéreur du bien à hauteur de 130 000 euros.
Un trésor constitué de lingots et de pièces d’or
Pendant le premier confinement, cinq membres de l’équipe municipale entreprennent de vider la maison.
« D’incroyables collections d’objets très disparates se trouvaient dans toute la maison jusqu’au grenier », confie Laurent Petit, le maire de Morez, à nos confrères de La Voix du Jura.
Alors que le nettoyage de la maison se poursuit, un membre de l’équipe affecté au tri découvre un véritable magot dissimulé dans une chambre située au deuxième étage du bâtiment : cinq lingots d’or et plus de 1000 pièces de 20 francs du même métal doré.
Stupéfait, M. Petit prend contact avec un avocat qui lui confirme que le trésor appartient bel et bien à la mairie depuis qu’elle a fait l’acquisition de la maison du 123, rue de la République.
Si les lingots et les pièces d’or doivent encore faire l’objet d’une expertise, le pactole a été provisoirement évalué à plus de 500 000 euros. Une véritable aubaine pour cette petite commune jurassienne.
FOCUS SUR LA CHINE – Corruption: 390 000 fonctionnaires sanctionnés
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.