HARRIS

Kamala Harris est le premier choix des démocrates en vue de l’élection présidentielle de 2028

Une grande partie des démocrates - 41 % - déclarent qu'ils voteraient pour Kamala Harris dans quatre ans si elle se présentait à nouveau à l'élection présidentielle
novembre 24, 2024 21:15, Last Updated: novembre 26, 2024 5:32
By

Bien qu’elle ait échoué au collège électoral et au vote populaire de 2024 face au président élu Donald Trump, la vice-présidente Kamala Harris s’est classée en tête des candidats démocrates potentiels à l’élection présidentielle de 2028, selon un sondage réalisé le 20 novembre.

Le sondage publié par Puck News/Echelon Insights a révélé qu’une pluralité de répondants démocrates – 41 % – déclarent qu’ils voteraient pour la nomination de Mme Harris comme porte-étendard du parti lors de l’élection présidentielle de 2028. Les deux candidats hypothétiques qui arrivent respectivement en deuxième et troisième position sont le gouverneur de Californie Gavin Newsom (8 %) et le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro (7 %). M. Shapiro était l’un des principaux candidats au poste de colistier de Kamala Harris avant que celle-ci ne choisisse le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, au début du mois d’août.

M. Walz et le secrétaire aux transports Pete Buttigieg, qui s’est présenté à la primaire présidentielle démocrate de 2020, occupent la quatrième place à égalité, avec 6 % chacun.

Donald Trump a remporté 312 voix de grands électeurs contre 226 pour Kamala Harris. Selon l’Associated Press, il mène actuellement 50 % contre 48,3 % pour la vice-présidente dans le vote populaire national. Trump devrait conserver son avance dans le vote populaire, même si la marge se réduit au fur et à mesure que davantage de votes sont comptabilisés dans les États à tendance démocrate, notamment la Californie, l’Oregon, le Colorado et l’État de New York.

Les autres choix présidentiels pour les démocrates en 2028 comprennent la représentante Alexandria Ocasio-Cortez (Parti démocrate de New York) à 4 %, la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer à 3 %, le gouverneur de l’Illinois JB Pritzker, le sénateur Cory Booker (Parti démocrate de New York) et le gouverneur du Kentucky Andy Beshear à 2 % chacun, ainsi que le gouverneur du Colorado Jared Polis et le gouverneur du Maryland Wes Moore tous deux à 1 % chacun.

Environ 16 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’étaient pas certaines de leur choix, tandis qu’1 % ont déclaré qu’elles préféreraient un autre candidat.

Malgré les résultats du sondage, il n’est pas certain que Kamala Harris obtienne de bons résultats lors d’une hypothétique future primaire présidentielle démocrate. Elle a été la première candidate à abandonner les primaires du parti en 2020, mettant fin à sa campagne en décembre 2019 avant les caucus de l’Iowa. Certains démocrates de premier plan ont également critiqué sa campagne, sa stratégie et son message à l’approche de l’élection du 5 novembre, après avoir collecté et dépensé un montant record.

Parmi les Républicains, le vice-président élu JD Vance est arrivé en tête avec 37 % des voix parmi les favoris pour la désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2028. Les anciens candidats à la présidence de 2024, Vivek Ramaswamy et Nikki Haley, se partagent la deuxième place avec 9 % chacun.

Le gouverneur de Floride Ron DeSantis arrive à 8 % et les sénateurs Ted Cruz (Parti républicain du Texas) et Marco Rubio (Parti républicain de Floride) sont à égalité avec 5 % chacun. M. Rubio est le candidat de Donald Trump au poste de secrétaire d’État. Environ 18 % des Républicains interrogés ont déclaré qu’ils n’étaient pas sûrs de leur choix et 3 % ont dit qu’ils voulaient un autre candidat.

Le sondage a été réalisé auprès de 1010 électeurs probables du 14 au 18 novembre, avec une marge d’erreur de 3,5 %.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER