Le 2 août, la vice-présidente Kamala Harris a obtenu suffisamment de votes des délégués démocrates pour s’assurer la nomination du parti à la présidence, a déclaré le président du Comité national démocrate (DNC), Jaime Harrison, le même jour.
« Je suis très fier de confirmer que la vice-présidente Harris a obtenu plus de la majorité des voix des délégués à la convention et qu’elle sera la candidate du Parti démocrate après la clôture des votes lundi », a déclaré M. Harrison dans un communiqué.
Le DNC a commencé l’appel virtuel des délégués le 1er août à 9 heures pour désigner son candidat à temps afin de respecter les délais de certification des bulletins de vote dans de nombreux États à la fin du mois.
Le processus de vote virtuel ne s’achèvera que le 5 août, mais Mme Harris a atteint le seuil des délégués nécessaires pour s’assurer l’investiture.
« Je suis honorée d’être la candidate démocrate présomptive », a déclaré Mme Harris lors d’un appel à ses partisans.
M. Harrison a déclaré que le DNC « se rallierait à la vice-présidente Kamala Harris et démontrerait la force de notre parti » lors de la convention qui se tiendra à Chicago du 19 au 22 août.
Mme Harris s’est déclarée « honorée » d’être la candidate présomptive du parti, mais elle acceptera officiellement la nomination présidentielle la semaine prochaine, lorsque le vote sera officiellement terminé.
Le 2 août, la vice-présidente s’est jointe à une diffusion en direct de la campagne après que M. Harrison a annoncé qu’elle avait obtenu suffisamment de délégués pour devenir la candidate présomptive du parti.
Mme Harris s’est déclarée enthousiaste pour le chemin à parcourir, tout en reconnaissant que « nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire ».
« Le pouvoir appartient au peuple », a ajouté Mme Harris. « Nous allons gagner cette élection, et cela va nous demander d’être tous présents. »
Mme Harris devait obtenir le soutien d’au moins 1976 délégués pour atteindre le seuil de nomination, mais elle avait déjà soumis les signatures de 3923 délégués le 1er août.
Le 24 juillet, le DNC a formalisé ses règles pour l’appel nominal et la convention de 2024. Le processus de nomination virtuelle ressemble à celui qui a été utilisé pour comptabiliser les votes par appel nominal lors de la convention de 2020 pendant la pandémie de Covid-19, lorsque le parti a nommé Biden à distance.
Le candidat sera officiellement désigné le 7 août, bien qu’aucun autre candidat n’ait atteint le nombre de délégués nécessaire pour défier Mme Harris.
Selon les règles du DNC adoptées en juillet, les candidats intéressés par l’investiture devaient obtenir le soutien d’au moins 300 délégués, dont pas plus de 50 d’une même délégation. En l’absence d’autres candidats, les votes en faveur d’un autre candidat que Mme Harris seront considérés comme « présents ».
Une fois qu’elle aura été désignée comme candidate à l’élection présidentielle, le choix d’un vice-président suivra.
Mme Harris n’a pas encore choisi de colistier, mais elle a déclaré cette semaine qu’elle ferait cette annonce avant une étape de sa campagne qui aura lieu le 6 août à Philadelphie.
Sa liste de candidats à la vice-présidence comprend le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, le sénateur Mark Kelly (Parti démocrate – Arizona), le gouverneur du Kentucky Andy Beshear, le gouverneur du Minnesota Tim Walz et le secrétaire d’État aux transports Pete Buttigieg.
Mme Harris deviendrait ainsi la première femme noire à être nommée à la présidence dans l’histoire des États-Unis. Elle s’identifie également comme Indienne-Américaine, sa mère, Shyamala Gopalan, étant une immigrée venue d’Inde.
Le DNC a décidé d’organiser un appel nominal virtuel pour l’investiture présidentielle du parti au mois de mai parce que la date limite de certification des bulletins de vote de l’Ohio était fixée au 7 août et celle de l’Alabama au 15 août, c’est-à-dire avant la convention.
Même après l’adoption par les deux États de mesures visant à repousser la date limite au 1er septembre et au 23 août, respectivement, le DNC a maintenu son projet d’appel nominal anticipé afin de s’assurer que son candidat aurait accès au scrutin dans les 50 États et de prévenir toute contestation juridique. Les dates limites dans le Montana, l’Oklahoma, la Virginie et la Californie tombent la même semaine que la convention.
Avec Associated Press.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.