Le Paris Saint-Germain, emmené par Kylian Mbappé auteur d’un doublé, a battu vendredi la lanterne rouge Angers (2-1), en ouverture de la 32e journée du championnat, et a désormais un boulevard vers le 11e titre de champion de France, un record.
En perdition cette saison, Angers, qui restait sur une victoire et un nul sur ses trois derniers matches, pourrait être relégué en 2e division dès dimanche, après cette défaite (victoires de Brest et Nantes, Auxerre qui ne perd pas).
A six journées de la fin, l’équipe de Mbappé et Messi compte désormais onze points d’avance sur Marseille, son dauphin, avant son match dimanche contre Lyon.
Devant les 19.000 spectateurs du stade Raymond-Kopa à guichet fermé pour la réception du leader, l’attaquant français du PSG a pu peaufiner ses statitisques et devenir l’unique meilleur buteur avec 22 unités, devant le Lillois Jonathan David (20 buts).
En plus d’être efficace devant le but de Paul Bernardoni, le N.7, en deça physiquement pendant plusieurs matches, a retrouvé son instinct, sa technique et ses appels tranchants. Déjà samedi dernier contre Lens, il s’était réveillé avec un but et une passe décisive.
A la fin de la saison, il pourrait remporter pour la cinquième fois d’affilée le trophée du meilleur buteur du championnat.
En première période, grâce à de belles inspirations de Leo Messi, le PSG a rapidement pris son match à son compte. Mais comme souvent cette saison, les Parisiens ont joué en marchant et sont retombés dans leurs travers en seconde mi-temps.
Avant cela, l’Argentin âgé de 35 ans a d’abord trouvé finement Juan Bernat (titulaire à la place de Nuno Mendes blessé) par-dessus la défense, lequel a ensuite servi Mbappé dans la surface. Après avoir manqué sa reprise en première intention, le Français a réussi à pousser le ballon dans le but (9e).
Puis, Leo Messi, dont le départ du PSG est de plus en plus « probable » en fin de saison, a envoyé une passe en profondeur millimitrée à Mbappé, qui a accéléré puis dribblé Bernadoni (26e).
Mais, les joueurs d’Angers ont continué de pousser et tenter, à l’image du jeune Jean-Mattéo Bahoya, 17 ans et titulaire pour la première fois avec le SCO ou comme l’autre jeune Justin-Noël Kalumba, 18 ans. Tous deux très en jambe, ils ont bien percuté et ont fait mal à la défense parisienne (8e, 15e, 70e).
En début de match, Gigio Donnarumma, qui a sorti deux gros matches contre Nice et Lens, a d’ailleurs dû s’employer et sortir une parade (5e).
En revanche, l’Italien n’a rien pu faire en fin de match face à Sada Thioub, seul aux six mètres (86e).
« Autant je suis satisfait de leur première période comme samedi dernier face à Lens, mais pas du tout de la deuxième », a commenté l’entraineur parisien, après le match.
« On doit montrer un autre visage, on a un problème de constance sur les matches, on doit continuer à avoir envie de jouer », a-t-il poursuivi.
Soutenus par les centaines d’Ultras bruyants, les Parisiens ont réussi à repousser l’affaire Galtier, malgré un match assez terne en seconde période.
Soupçonné d’avoir tenu des propos discriminatoires lors de son passage à l’OGC Nice l’année dernière, l’actuel entraîneur du PSG a contre-attaqué vendredi en déposant plainte pour diffamation contre Julien Fournier et deux journalistes et menaces de mort.
Une enquête préliminaire est menée par le parquet de Nice pour des soupçons de « discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion ». Christophe Galtier, soutenu publiquement par son club le PSG, réfute avoir tenu de tels propos.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.