La Belgique ouvrira ses frontières aux autres pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni et les quatre pays de l’espace Schengen non membres de l’UE, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès.
À partir du 15 juin, la Belgique rouvrira ses frontières vers et au départ des pays appartenant à l’Union européenne, Royaume-Uni compris, ainsi que les quatre autres pays de la zone Schengen » (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein), a annoncé le 3 juin la Première ministre Sophie Wilmès.
« Attention toutefois (…) aux conditions imposées » par chaque pays, a mis en garde la Première ministre, invitant les voyageurs à se renseigner au préalable. « Les Français restent maîtres sur leur territoire et peuvent maintenir des contrôles (…), ça ne devrait plus poser de problèmes d’ici quelques jours je suppose », a précisé ensuite le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem, à la chaîne francophone RTBF.
Pour le week-end de la Pentecôte, de nombreux automobilistes belges croyant pouvoir rendre visite à des membres de leur famille en France avaient été refoulés à la frontière par la police française. Un manque de concertation entre autorités françaises et belges avait été pointé du doigt, alors que M. De Crem avait annoncé la veille la possibilité de reprendre ces déplacements privés.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Ouverture des cafés, bars et restaurants le 8 juin
Lors d’une conférence de presse consacrée à une nouvelle phase de déconfinement, Mme Wilmès a également indiqué que cafés, bars et restaurants pourraient rouvrir en Belgique, sous strictes conditions, à partir du lundi 8 juin. Il faudra notamment respecter une distance de « 1,50 m entre chaque table » et compter « maximum 10 personnes par table », a indiqué la dirigeante libérale francophone. Le personnel devra porter un masque, le service ne sera possible qu’à table et les établissements devront fermer au plus tard à 1h00 du matin.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.