CHINE

La Chambre néerlandaise adopte une motion rejetant la revendication territoriale de la Chine sur Taïwan

La motion reproche à la Chine d'avoir déformé la résolution 2758 des Nations unies de 1971
septembre 16, 2024 1:44, Last Updated: septembre 16, 2024 15:20
By

La Chambre des représentants des Pays-Bas a adopté le 12 septembre une motion soutenant la souveraineté de Taïwan et sa participation à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi qu’à d’autres organisations internationales.

Elle a été adoptée par 147 voix contre 3 par la Tweede Kamer, la chambre basse du parlement néerlandais, qui compte 150 sièges. La motion, présentée par le député néerlandais Jan Paternotte, stipule que la résolution 2758 de l’ONU de 1971 « n’établit pas que la République populaire de Chine jouit de la souveraineté sur Taïwan et ne se prononce pas non plus sur la participation future de Taïwan aux Nations unies ou à d’autres organisations internationales ».

Le 25 octobre 1971, Taïwan a été retiré de la liste des membres permanents des Nations unies après que l’Assemblée générale a voté la résolution 2758. Le régime communiste chinois a ensuite pris le siège de Taïwan à l’ONU.

Depuis des années, le ministère taïwanais des Affaires étrangères reproche à la Chine d’avoir mal interprété les termes de la résolution. Dans un communiqué publié au début du mois, le ministère a déclaré que la Chine avait tenté d’induire le monde en erreur en faisant croire que la résolution était équivalente à son « principe d’une seule Chine » et qu’elle lui donnait le droit de représenter Taïwan au sein du système des Nations unies.

De nombreux pays, dont les États-Unis, appliquent la politique d’une seule Chine, qui affirme qu’il n’existe qu’un seul État souverain portant le nom de « Chine », mais cette politique est différente du « principe d’une seule Chine » en vertu duquel le régime communiste chinois affirme sa souveraineté sur Taïwan.

« La résolution 2758 de l’ONU a été utilisée pendant trop longtemps comme un outil pour empêcher la représentation légitime de Taïwan sur la scène internationale », a déclaré M. Paternotte, membre du parti des Démocrates néerlandais 66, dans un communiqué publié par l’Alliance interparlementaire sur la Chine (Inter-Parliamentary Alliance on China, IPAC).

« Il est temps de revoir notre interprétation de cette résolution et de veiller à ce qu’elle ne soit plus utilisée à mauvais escient pour réduire au silence une démocratie dynamique. La motion, que les Pays-Bas viennent d’adopter, vise à ouvrir la porte à la participation des Taïwanais [à l’ONU], et nous ne laisserons pas Pékin fermer cette porte plus longtemps. »

La motion demande également aux représentants néerlandais à l’Assemblée générale des Nations unies de promouvoir la participation future de Taïwan à l’ONU ou à d’autres organisations internationales, comme l’OMS et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

En outre, elle appelle à une démarche à l’échelle de l’UE visant à soutenir la représentation de Taïwan au sein des organisations de l’ONU.

Initiative 2758

M. Paternotte est l’un des deux coprésidents néerlandais de l’IPAC, une alliance de centaines de législateurs du monde entier. L’IPAC a tenu un sommet à Taipei en juillet, auquel ont participé une cinquantaine de législateurs de 24 assemblées législatives, dont M. Paternotte.

Au cours de ce sommet, les membres de l’IPAC ont voté le lancement de l’initiative 2758, s’engageant à adopter des résolutions dans leurs propres parlements « pour rejeter la déformation par Pékin de la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies et du droit international concernant le statut de Taïwan ».

Le 21 août, l’Australie a été le premier pays à donner suite à l’initiative 2758, lorsque le Sénat australien a adopté à l’unanimité une motion d’urgence.

Le 13 septembre, le ministère des Affaires étrangères de Taïwan a publié une déclaration remerciant les législateurs néerlandais d’avoir adopté la motion.

« Il est très significatif que la motion ait été approuvée alors que la 79e session de l’AGNU était convoquée. Le ministère des Affaires étrangères affirme avec force et apprécie sincèrement l’adoption de la motion », a déclaré le ministère taïwanais.

La 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU 79) s’est ouverte le 10 septembre et se tiendra jusqu’au 30 septembre.

« L’adoption de ces résolutions représente une réaffirmation importante de la politique du gouvernement à l’égard de Taïwan », a déclaré Chen Gau-tzu, du Parti populaire de Taïwan, dans un communiqué sur les motions néerlandaise et australienne, publié le 12 septembre.

« Elles montrent que le monde ne restera pas passif face aux distorsions du droit international et à l’affaiblissement de la position de Taïwan. Elles constituent également un outil de sensibilisation important », a déclaré M. Chen.

Taïwan a officiellement rejoint l’IPAC en juillet, Chen Gau-Tzu et Fan Yun, du Parti démocrate progressiste au pouvoir, assurant la coprésidence de l’assemblée législative de l’île au sein du groupe.

« Taiwan travaillera avec ses alliés démocratiques pour sauvegarder la démocratie et résister à l’oppression du Parti communiste chinois », a écrit Fan Yun sur sa page Facebook le 13 septembre.

L’année dernière, le directeur de la CIA, William Burns, a déclaré que le dirigeant du PCC, Xi Jinping, avait demandé à son armée d’être prête à envahir Taïwan d’ici 2027.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER