Pékin relèvera progressivement l’âge de la retraite en Chine au cours des 15 prochaines années, ont annoncé des responsables, alors que le pays est confronté au vieillissement rapide de sa population après quatre décennies de politique de l’enfant unique.
La décision, qui représente le premier ajustement majeur en 70 ans, a été approuvée par l’Assemblée nationale populaire (ANP), l’organe législatif suprême de la Chine, lors de la réunion de son comité permanent le 13 septembre.
Selon la proposition publiée par Xinhua, l’âge de la retraite pour les travailleurs masculins passera de 60 à 63 ans. L’âge de la retraite des femmes cols blancs passera de 55 à 58 ans, tandis que l’âge de la retraite des femmes cols bleus passera de 50 à 55 ans.
Ces changements prendront effet progressivement au cours des 15 prochaines années, à partir du 1er janvier 2025.
Pékin a décidé de relever l’âge de la retraite alors que le pays est confronté à une crise démographique qui, selon les analystes, pourrait mettre en péril les ambitions du Parti communiste chinois au pouvoir. Le taux de fécondité en Chine a chuté à un niveau record en 2023, deux ans après que les autorités ont autorisé les familles à avoir trois enfants en raison du vieillissement de la population et de la diminution de la main-d’œuvre.
Lors d’une conférence de presse à Pékin, Wang Xiaoping, directeur du ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, a déclaré que l’ajustement de l’âge de la retraite pourrait « atténuer la tendance à la baisse de la population en âge de travailler » et « maintenir l’élan et la vitalité du développement économique et social ».
« L’espérance de vie étant passée d’environ 40 ans dans les années 1950 à 78,6 ans aujourd’hui, le recul de l’âge de la retraite permet une utilisation optimale des ressources humaines », a déclaré M. Wang à la presse le 13 septembre.
Dans un contexte de baisse des taux de fécondité et d’allongement de l’espérance de vie, M. Wang a déclaré que la tendance au vieillissement de la population était devenue évidente.
En 2023, environ 297 millions de personnes, représentant 21 % de la population actuelle de la Chine, seront âgées de plus de 60 ans. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, ce pourcentage devrait atteindre 28 % d’ici 2040, avec environ 402 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en Chine.
David Huang, chercheur en économie et commentateur basé aux États-Unis, a déclaré que le report de l’âge de la retraite pourrait alléger la pression sur le système de pension chinois.
Selon les projections de l’Académie chinoise des sciences sociales, un groupe de réflexion soutenu par l’État, le principal système public de retraite du pays risque d’épuiser ses fonds au cours de la prochaine décennie. Malgré les subventions de l’État, la diminution du ratio travailleurs/retraités devrait entraîner un déficit de 118 milliards de yuans (environ 15,1 milliards d’euros) d’ici à 2028. Le groupe de réflexion a calculé que ce déficit devrait atteindre 11.000 milliards de yuans (1444 milliards d’euros) d’ici à 2050.
« Retarder le départ à la retraite peut permettre à un plus grand nombre de personnes de continuer à cotiser [au système de retraite], répondant ainsi à un besoin urgent », a déclaré M. Huang à Epoch Times.
Un jeune diplômé qui vient de décrocher un emploi dans une banque soutenue par l’État a exprimé sa crainte que cette politique n’aggrave le taux de chômage des jeunes, déjà élevé.
« Cette politique pourrait conduire à ce que des personnes plus âgées continuent d’occuper des postes, ce qui rendrait plus difficile la recherche d’un emploi pour les jeunes », a déclaré à Epoch Times cet habitant de Pékin, qui a refusé de donner son nom pour des raisons de sécurité.
Selon les dernières données officielles, le taux de chômage des Chinois âgés de 16 à 24 ans était de 17,1 % en juillet, contre 13,2 % en juin, soit le niveau le plus élevé depuis que les autorités ont révisé les règles de calcul du taux de chômage en février.
Cette nouvelle a suscité de nombreuses discussions sur le média social chinois Weibo. Quelques heures après l’annonce officielle, deux hashtags connexes sont devenus les trois mots-clés les plus recherchés sur la plateforme le 13 septembre.
Les personnes employées dans des entreprises soutenues par l’État ou dans la fonction publique ont exprimé leur frustration de devoir rester plus longtemps à leur poste.
Beaucoup ont fait part de leur inquiétude quant à la possibilité que les autorités repoussent encore l’âge de la retraite lorsqu’ils l’atteindront, si Pékin continue de lutter contre la pression exercée sur les retraites.
« Il me reste encore 32 ans avant de pouvoir prendre ma retraite. Qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Peut-être que l’âge de la retraite sera progressivement relevé au cours des deux prochaines décennies », a écrit un utilisateur de Weibo.
Luo Ya a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.