Le 20 septembre Geng He, l’épouse de l’éminent avocat des droits de l’homme Gao Zhisheng a dévoilé la sculpture faite en hommage à son mari au Musée des Victimes du Communisme à Washington D.C. Il s’agit d’un portrait de Gao Zhisheng, qu’elle a réalisé avec leurs deux enfants à l’aide de 7355 douilles de balles.
Gao Zhisheng est un avocat très engagé dans la défense des minorités religieuses et ethniques persécutées, des militant des droits de l’homme et des pratiquants de Falun Gong. De ce fait, le Parti Communiste Chinois s’est acharné sur lui pendant près de 20 ans et Gao Zhisheng a régulièrement disparu, subi des tortures ou a été assigné à résidence. Le 13 août 2017, Gao Zhisheng a de nouveau été enlevé par la police à son domicile dans la province du Shaanxi. Nous n’avons plus de nouvelle de lui depuis lors.
En 2009, Geng He et ses deux enfants se sont enfuis aux États-Unis en 2009. « Notre famille est enfin réunie à travers cette sculpture, spirituellement », a proclamé Geng He lors de l’événement organisé par ChinaAid et la Victims Of Communism Memorial Foundation (VOC). « Mon mari a été persécuté par le PCC simplement parce qu’il s’en tient à sa conscience et à l’éthique professionnelle d’un avocat. Il y a cinq ans, il a été enlevé illégalement, et depuis, personne ne sait s’il est vivant ou mort. »
Reconnaissante d’être devenue une citoyenne américaine, Geng He a exprimé son souhait que les fonctionnaires de l’ambassade américaine en Chine puissent se rendre dans la ville natale de Gao pour le retrouver. « S’il vous plaît, donnez un coup de main – personne ne peut rester les bras croisés face à une telle désastre humanitaire. »
Douilles de balles
Le sculpteur Chen Weiming, qui a conçu la sculpture, a pris la parole lors de l’événement. Il a expliqué la signification de l’utilisation des douilles de balles : « La raison pour laquelle nous utilisons des douilles de balles symbolise le fait que des personnes comme Gao et sa famille ont fait dévier les balles de la dictature pour nous qui vivons dans une société libre. »
Il a déclaré durant l’événement : « Le gouvernement américain est obligé d’aider à libérer Gao Zhisheng. Qu’ont apporté 30 ans de politique d’apaisement [du PCC] aux États-Unis ? Plus de haine envers les États-Unis et une infiltration totale du PCC dans notre société démocratique. »
Les douilles de balles ont été collectées par le fils de Gao, âgé de 18 ans, dans un stand de tir du désert de Mojave en juin, sous le soleil implacable de la Californie du Sud. La famille a travaillé jour et nuit pendant 20 jours d’affilée pour produire la sculpture.
Le gouvernement chinois doit rendre compte de l’endroit où se trouve Gao
Scott Busby, principal sous-secrétaire d’État adjoint par intérim, a assisté à l’événement et a déclaré : « Nous demandons à la République populaire de Chine (RPC) de rendre compte de l’endroit où se trouve Gao et de stopper ses efforts pour réduire au silence les journalistes, les avocats et les autres personnes qui cherchent à rapporter la vérité et à défendre les droits de l’homme. »
Scott Busby a rappelé que les efforts de la RPC pour réduire au silence les militants des droits de l’homme se poursuivent à l’intérieur comme à l’extérieur de la Chine : « Les États-Unis travaillent à stopper les tactiques de répression transnationales de la RPC, et cela se fait en incluant nos propres forces de l’ordre, si nécessaire, pour protéger les personnes ciblées par la RPC. »
Le président et directeur général de la VOC, Andrew Bremberg, a déclaré : « Gao Zhisheng est porté disparu depuis août 2017. Nous continuerons à demander au gouvernement chinois de libérer sans condition tous les avocats des droits de l’homme détenus et à appeler les États-Unis et les autres gouvernements du monde à faire de même. C’est important pour la communauté internationale et aussi pour le peuple chinois. »
Chris Smith, membre du Congrès, Frank Wolf, commissaire de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, et Chen Guangcheng, avocat chinois spécialiste des droits de l’homme, ont également pris la parole lors de cet événement.
Plusieurs journalistes chinois d’Epoch Times ont contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.