INSPIRANT

La pleine Lune du Castor, dernière Super Lune de l’année, brillera ce vendredi soir

novembre 15, 2024 12:21, Last Updated: novembre 15, 2024 12:27
By

Si vous ne voulez pas attendre jusqu’au 24 novembre 2026, rendez-vous ce vendredi 15 novembre 2024 à 22h28 pour admirer la prochaine Lune du Castor, la dernière Super Lune de l’année.

Ce vendredi 15 novembre 2024, la Super Lune du Castor brillera dans le ciel. Un rendez-vous à ne pas manquer puisqu’il s’agit de la dernière pleine lune géante de l’année. La prochaine pleine lune dite « froide », qui n’est pas considérée comme une Super Lune, pourra être observée le 15 décembre.

Une « Super Lune » apparaît lorsque la Terre se trouve au plus proche d’une pleine lune. L’effet de « grossissement » vient du fait que la distance entre la Terre et la Lune varie, en moyenne, entre 363.300 km et 405.500 km.

Pour ce qui est du « castor », l’appellation lui aurait été donnée par des tribus amérindiennes, qui associent le mois de novembre au rongeur. Alors que le gel s’installe et que les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent, les castors coupent du bois et préparent leurs barrages pour les mois froids. Dans le passé, ils étaient chassés et tout leur travail ne servait à rien.

La tradition celtique appelait la pleine lune la plus proche du solstice d’hiver la «  Darkest Depths Moon » (lune des profondeurs les plus sombres) ou «  Mourning Moon » (lune de deuil). Elle tombe généralement en décembre, mais il arrive que la pleine lune de novembre corresponde à cette appellation dans les rares cas où elle est plus proche du solstice.

Observer l’horizon au coucher du soleil

La pleine lune du castor de cette année sera la quatrième et dernière Super Lune de l’année 2024, après la « Super Lune Bleue » du 19 août, la « Super Lune des Moissons » du 18 septembre et la « Super Lune du Chasseur » du 17 octobre. « En 2025, la pleine lune de novembre sera juste après la Lune des Moissons et sera donc, selon la tradition, appelée Lune des Chasseurs », note l’entreprise Starwalk, spécialisée en astronomie.

L’astre atteindra son apogée à 22h28. « Elle apparaîtra 7 % plus grande et environ 16 % plus brillante qu’une pleine lune ordinaire », précise Starwalk. Pour une meilleure expérience, il est conseillé de regarder la pleine lune au coucher du soleil, quand elle est proche de l’horizon, rapporte Midi Libre. La Lune offrira un spectacle similaire pendant environ 3 jours, bien qu’elle ne soit techniquement pas pleine. La prochaine Lune du Castor illuminera de nouveau le ciel le 24 novembre 2026.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER