SHEN YUN PERFORMING ARTS

La mission de Shen Yun « mérite des éloges » : l’ancienne ministre de la Culture de la République dominicaine

février 6, 2023 16:37, Last Updated: février 7, 2023 6:59
By Jennifer Tseng

SANTO DOMINGO, République dominicaine ‑ Carmen Heredia, ancienne ministre de la Culture et critique d’art de surcroît, sait reconnaître un spectacle de qualité quand elle en voit un.

Après avoir assisté au spectacle donné en soirée par Shen Yun au théâtre national Eduardo Brito le 2 février, Mme Heredia a rendu son verdict en qualifiant la représentation de spectaculaire et magnifique.

« C’est un spectacle qui mérite d’être vu », a‑t‑elle déclaré. « J’invite tout le monde à venir profiter de ce merveilleux spectacle. »

« La partie folklorique était très belle, la danse classique chinoise parfaite et les danseurs remarquables. En plus de cela, la chorégraphie était de très bonne qualité, la synchronisation merveilleuse. Ainsi la magie s’est opérée. »

Shen Yun Performing Arts a été fondé en 2006 par un groupe d’artistes chinois de haut niveau a fui les persécutions perpétrées par le Parti communiste chinois au pouvoir. Depuis la prise de pouvoir violente menée par le régime en 1949, la culture traditionnelle chinoise est dévastée.

Selon le site Web de Shen Yun, la mission des artistes basés à New York est de faire revivre les 5000 ans de culture chinoise d’inspiration divine et de partager avec tous « la Chine avant le communisme ».

Lors de son voyage en Chine, Mme Heredia a eu l’occasion de découvrir d’autres spectacles artistiques, mais Shen Yun l’a particulièrement émue « parce qu’il [a] présenté les 5000 ans de traditions chinoises et ses différentes dynasties ».

Pour Mme Heredia, la magie de Shen Yun tient dans sa capacité à dire la vérité et à dépeindre la vraie Chine.

« La culture est fondamentale. Les traditions doivent être préservées car la culture nous identifie en tant que peuple et en tant que civilisation. Je pense que [la mission de Shen Yun] mérite vraiment des éloges. »

Aujourd’hui, Shen Yun est la première compagnie de danse et de musique classique chinoise au monde. Pour répondre à la demande générale, elle s’est développée et compte aujourd’hui huit compagnies de taille égale qui se produisent chaque année dans les salles combles du monde entier.

Mme Heredia est également tombée amoureuse de la musique de Shen Yun et de son mélange unique alliant l’Orient et l’Occident. L’orchestre présente un ensemble occidental classique tout en mettant en valeur des instruments chinois traditionnels comme l’erhu à deux cordes et le pipa, un luth ancien.

Shen Yun est le premier orchestre au monde qui combine à tout jamais des instruments classiques occidentaux et des instruments traditionnels chinois.

« J’ai trouvé cela parfait », a confié Mme Heredia. « En plus de pouvoir entendre de la musique chinoise sur ces magnifiques instruments traditionnels, chaque morceau a son propre charme. C’est adorable. »

« Ce spectacle est magnifique. [Shen Yun] vaut vraiment la peine d’être vu, » a‑t‑elle conclu.

Reportage réalisé par NTD et Jennifer Tseng.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER