POLITIQUE

La passation de pouvoir à Matignon entre Michel Barnier et François Bayrou aura lieu à 17h00

décembre 13, 2024 13:56, Last Updated: décembre 13, 2024 14:12
By

La passation de pouvoir à Matignon entre Michel Barnier et son successeur François Bayrou aura lieu vendredi à 17h00, a appris l’AFP auprès de Matignon.

Cette passation avait été d’abord annoncée pour « la fin de matinée » par des sources ministérielles, et était préfigurée par le traditionnel tapis rouge déroulé sur le perron bien avant que le nom du nouveau Premier ministre ne soit connu.

L’annonce de la nomination du président-fondateur du parti centriste est intervenue à la mi-journée, après une nouvelle matinée d’intenses spéculations. François Bayrou avait été reçu à 8h30 à l’Élysée pour un entretien de près de deux heures, suivi d’un long silence-radio.

Budget 2025, Sécurité sociale, colère des agriculteurs…

Une tâche immense attend rue de Varenne le maire de Pau, premier allié de M. Macron en 2017. Avec pour priorité le budget pour 2025, le projet de budget de la Sécurité sociale ayant été mis en échec par la censure. Dans un contexte de colère des agriculteurs et de multiplication des plans sociaux, les niveaux des déficit et de la dette seront « une réalité qui s’imposera à tout gouvernement, quel qu’il soit », a prévenu Michel Barnier.

« Un prolongement du macronisme » avec François Bayrou « ne pourrait mener qu’à l’impasse » a déclaré vendredi matin Marine Le Pen, en réaction à la nomination du nouveau Premier ministre par le président de la République Emmanuel Macron.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER