La police britannique a défendu la décision de fermer une enquête sur Jeffrey Epstein, accusé de trafic sexuel de mineurs au Royaume-Uni.
Virginia Giuffre a été photographiée avec le Prince Andrew en 2001 chez Ghislaine Maxwell à Londres. Mme Giuffre a accusé le prince Andrew de l’avoir violée à 17 ans.
Sur Twitter récemment, M. Giuffre a déclaré que Scotland Yard avait laissé tomber l’enquête parce qu’elle impliquait de hauts niveaux de gouvernement.
« Au début, Scotland Yard m’a dit qu’ils allaient examiner la maison de Ghislaine Maxwell à Londres pour en faire un examen médico-légal. puis j’ai entendu dire que, tout comme le FBI, ils n’avaient pas le droit de poursuivre l’enquête. Corruption aux niveaux élevés (sic) du gouvernement », a-t-elle écrit.
[Traduction du post ci-dessus : Je peux déjà vous donner la réponse – au début, Scotland Yard m’a dit qu’il allait examiner la maison de GM à Londres – puis j’ai entendu dire que, tout comme le FBI, ils n’avaient pas le droit de poursuivre l’enquête. Corruption aux niveaux élevés (sic) du gouvernement.
– Virginia Giuffre (@VRSVirginia) 25 novembre 2019]
Mais la police a déclaré dans un communiqué que l’enquête a été abandonnée parce qu’elle concernait principalement des chiffres en dehors du Royaume-Uni.
« En juillet 2015, le Metropolitan Police Service (MPS) a confirmé avoir reçu une allégation de trafic à des fins d’exploitation sexuelle non récente. L’allégation a été faite contre un ressortissant américain, Jeffrey Epstein, et une Britannique. Elle concernait des événements survenus en dehors du Royaume-Uni et une allégation de trafic vers le centre de Londres en mars 2001 », a déclaré la police britannique dans un communiqué.
« Le MPS prend toujours au sérieux toute allégation d’exploitation sexuelle. Les agents ont évalué la preuve disponible, interviewé la plaignante et obtenu rapidement des conseils du Service des poursuites de la Couronne en matière d’enquête. À la suite de l’avis juridique, il est apparu clairement que toute enquête sur la traite des êtres humains serait largement axée sur les activités et les relations à l’extérieur du Royaume-Uni. Nous avons donc conclu que le SPM n’était pas l’autorité compétente pour mener des enquêtes dans ces circonstances et, en novembre 2016, il a été décidé que cette affaire ne ferait pas l’objet d’une enquête criminelle complète. »
La décision a été revue après que Jeffrey Epstein est décédé dans sa cellule de prison à New York en août dernier. La police a déclaré que l’examen n’a entraîné aucun changement.
« Le MPS a assuré la liaison avec d’autres organismes d’application de la loi, mais n’a pas reçu de demande officielle d’assistance en rapport avec cette allégation », a ajouté la police.
Mme Giuffre a parlé à ABC de ses allégations en 2015, mais le réseau a « étouffé » l’histoire sous la pression. Elle s’est récemment adressée à la BBC, et une vidéo a été mise en ligne cette semaine avant la publication de l’interview complète le 1er décembre.
« C’était une période vraiment effrayante dans ma vie », a dit Mme Giuffre, qui est maintenant mariée. « Il sait ce qui s’est passé, je sais ce qui s’est passé. Et il n’y en a qu’un qui dit la vérité. »
L’interview a été enregistrée avant que le prince n’ait sa propre interview à l’antenne, disant à la BBC qu’il n’avait « aucun souvenir » d’avoir rencontré Virginia Giuffre. Une date qu’elle a nommée ne pouvait pas être la bonne, a dit le prince Andrew, parce qu’il était à la maison avec ses enfants.
« Ce jour particulier que nous identifions maintenant comme correspondant au 10 mars, j’étais à la maison, j’étais avec les enfants et j’avais emmené Béatrice au Pizza Express à Woking pour une fête, je suppose, à 16 ou 17 heures en après-midi. Et puis parce que la duchesse était absente, nous avons une règle simple dans la famille : quand l’une est absente, l’autre est là. J’étais en congé terminal à l’époque de la Royal Navy et j’étais donc à la maison », dit-il.
Il a également dit qu’il avait un problème médical l’empêchant de transpirer, un autre aspect qu’il a dit s’être heurté au récit de Mme Giuffre, et a suggéré que la photo le montrant souriant avec son bras autour d’elle, avec Maxwell dans le fond, pourrait avoir été truquée.
Le prince annonça quelques jours plus tard qu’il se retirait de ses fonctions publiques « dans un avenir prévisible ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.