Si les billets concernés sont relativement faciles à identifier, notamment du fait de la texture grossière du papier utilisé, des commerçants et des particuliers ont déjà été trompés.
La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Pas-de-Calais vient de mettre en garde contre la présence de faux billets dans le département.
« Attention, de faux billets de 10, 20 et 50 euros circulent sur le district de Béthune. Assurez-vous de l’authenticité de vos billets grâce aux signes de sécurité comme les hologrammes », préviennent les policiers.
Selon 20 minutes, il s’agirait notamment de faux billets de cinéma ou de théâtre. « Si, à l’œil, ces billets peuvent donner le change, ils demeurent toutefois facilement détectables, notamment en raison de la texture du papier utilisé », précise le quotidien.
Relativement grossiers, ces faux billets sont donc en principe assez faciles à repérer. Plusieurs particuliers ainsi que des commerçants se sont toutefois laissés abuser ces dernières semaines dans le Nord-Pas-de-Calais.
Un appel à la vigilance
Les aigrefins choisissent en effet leur moment pour tenter d’écouler ces fausses coupures sans éveiller les soupçons « notamment dans des kermesses d’écoles », explique Jean-Philippe Madec, commissaire central de Béthune.
« Ce sont des billets assez grossiers, vendus sur internet notamment sur des sites chinois », ajoute-t-il.
Si la police n’a pour l’instant pas constaté un afflux massif de ces faux billets, elle tient à lancer un appel à la vigilance.
« On n’est pas toujours très regardant. Même si c’est très grossier, ça peut passer malgré tout. Il y a une possibilité que ces billets circulent et on appelle donc les gens à faire attention », conclut Jean-Philippe Madec.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.