POLITIQUE

La popularité de Macron et Barnier au plus bas, selon un sondage Odoxa

septembre 24, 2024 8:00, Last Updated: septembre 24, 2024 8:19
By

Les deux têtes de l’exécutif, Emmanuel Macron et Michel Barnier, battent des records d’impopularité, avec seulement 25% d’opinions favorables pour le premier et 39% pour le second, selon un sondage Odoxa-Mascaret publié mardi.

Seules 25% des personnes interrogées jugent que M. Macron est un « bon » président, soit un « record absolu d’impopularité en sept ans », selon cette étude réalisée pour Public Sénat et 20 titres de la presse quotidienne régionale.

De même, 39% estiment que Michel Barnier est un « bon » Premier ministre, soit un score inférieur à ceux recueillis par ses quatre prédécesseurs à leur arrivée à Matignon (55% pour Édouard Philippe en mai 2017, 40% pour Jean Castex en septembre 2020, 43% pour Élisabeth Borne en mai 2022, et 48% pour Gabriel Attal en janvier 2024).

« Pourtant, il n’y a rien de personnel » dans ce jugement concernant M. Barnier, analysent les auteurs du sondage. Selon eux, « les Français l’estiment plutôt en tant qu’homme », mais ne le créditent pas d’un réel pouvoir pour agir : quelque 61% des sondés anticipent que c’est plutôt Emmanuel Macron qui va « gouverner la France », seuls 38% estimant que ce rôle reviendra d’abord au Premier ministre.

Ce sondage, auprès d’un échantillon représentatif de 1.005 Français adultes interrogés par internet, a été réalisé les 18 et 19 septembre, soit avant l’annonce de la composition du gouvernement de Michel Barnier, le plus à droite depuis l’accession d’Emmanuel Macron à l’Élysée en 2017. Marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER