Les Américains réclament plus de transparence de la part des autorités américaines après que des habitants et des élus ont signalé avoir vu des drones survoler le New Jersey et d’autres États.
Le FBI et la Maison-Blanche ont déclaré que les drones ne constituaient pas une menace pour la sécurité nationale, et le Pentagone a démenti les allégations selon lesquelles ils proviendraient d’Iran.
Des rapports d’accidents font surface
Les autorités du canton de Pequannock, dans le New Jersey, ont déclaré qu’un drone s’était écrasé dans l’arrière-cour d’une zone résidentielle dans la nuit de jeudi à vendredi, selon un communiqué publié sur la page Facebook du service de police du canton.
Le communiqué souligne qu’il s’agit d’un « drone de loisir ou de jouet, et non d’un grand drone commercial ou militaire ».
Le maire de Pequannock, Ryan Herd, a déclaré au New York Post qu’il avait vu le drone après s’être rendu sur les lieux de l’accident, précisant qu’il ne s’agissait pas d’un des gros drones de la taille d’une voiture qui ont été signalés dans tout l’État ces dernières semaines.
Toutefois, il se dit préoccupé par le mystère qui entoure ces récentes observations de drones.
« Les drones survolent nos maisons. Ma famille habite ici », a-t-il souligné.
Les gouverneurs publient des déclarations
Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a envoyé vendredi une lettre à Joe Biden pour lui faire part de ses inquiétudes et lui demander l’aide du gouvernement fédéral.
« Bien que je sois sincèrement reconnaissant à votre administration d’avoir pris l’initiative de traiter cette question préoccupante, il est devenu évident que des ressources supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement ce qui se cache derrière ces activités », a écrit M. Murphy.
Le gouverneur a fait remarquer que les observations de systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS : Unmanned Aircraft System) ont suscité plus de questions que de réponses de la part du gouvernement. Le public, a-t-il dit, mérite d’avoir « des informations plus concrètes » sur la question.
« Je vous demande respectueusement de continuer à enjoindre les agences fédérales concernées à travailler ensemble afin d’obtenir des réponses sur ce qui se cache derrière les observations d’UAS », a-t-il écrit.
La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a également publié, vendredi, une déclaration sur les réseaux sociaux indiquant que son bureau n’avait trouvé « aucune preuve » établissant que ces drones repérés par les New-Yorkais cette semaine constituaient une menace pour la sécurité publique ou la sécurité nationale, mais n’a pas fourni plus de détails sur l’enquête en cours.
Parallèlement, les autorités de Staten Island, à New York, ont tenu une conférence de presse, demandant au gouvernement fédéral et à la police de New York de prendre des mesures.
Des millions de personnes ici, dans le New Jersey et bien sûr à Staten Island et au-delà, n’acceptent pas qu’on leur dise : « Ne croyez pas ce que vous voyez », a déclaré le président de l’arrondissement, Vito Fossella. « Les habitants de Staten Island méritent des réponses, les habitants de cette ville, de cet État et de cette région méritent des réponses sur ce qui se passe. »
M. Fossella estime que le gouvernement devrait faire preuve d’une plus grande transparence. « Soyons honnêtes avec le peuple américain, traitons-le comme un adulte et disons-lui ce qu’il en est », a-t-il lancé.
Trump demande des réponses
Le président élu Donald Trump s’est dit préoccupé par ces mystérieuses observations et a demandé des informations supplémentaires.
« Des drones mystérieux ont été aperçus dans tout le pays », a-t-il déclaré dans un message publié sur TruthSocial le 13 décembre. « Cela peut-il vraiment se produire à l’insu de notre gouvernement ? Je ne le pense pas ! Faites-le savoir au public, et tout de suite. Sinon, abattez-les !!! »
Le conseiller en communication de la Maison-Blanche pour la Sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que pour des raisons diverses, le gouvernement ne pouvait pas juste abattre ces drones.
« Nous ne disposons pas de suffisamment de conclusions pour prendre ce genre de mesures politiques », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à Fox News le 13 décembre.
Il a ajouté qu’en supposant que le gouvernement dispose de plus d’informations, « vous ne voulez pas tirer sur quelque chose qui pourrait tomber sur la maison de quelqu’un ou blesser quelqu’un ».
Où et quand ?
Des dizaines d’observations de drones ont été signalées dans le New Jersey et dans d’autres États, notamment de la côte est, depuis le mois de novembre.
Des rapports font état de drones près de l’arsenal de Picatinny, une installation militaire de recherche et de fabrication, et au-dessus du terrain de golf de Trump à Bedminster, selon des responsables locaux. Des drones ont également été aperçus récemment dans des zones côtières.
Le député Chris Smith (Parti républicain du New Jersey) a déclaré cette semaine qu’un officier des garde-côtes lui avait dit que plus d’une douzaine de drones avaient suivi un bateau de sauvetage des garde-côtes près du phare de Barnegat et du parc d’État d’Island Beach, dans le comté d’Ocean. Cette rencontre a eu lieu au cours du week-end.
Un sénateur témoigne de la présence de drones
Plus tôt dans la journée de vendredi, le sénateur Andy Kim (Parti démocrate du New Jersey) a fait plusieurs déclarations sur les réseaux sociaux à ce sujet.
Dans une série de messages X, il a décrit ce qu’il a vu pendant la nuit alors qu’il patrouillait avec la police locale dans le comté de Hunterdon du New Jersey.
Le sénateur a déclaré que lui et le policier avaient vu plusieurs drones et que « parfois ils étaient dotés d’une lumière blanche continue, d’autres clignotaient en rouge et en vert », rapporte un message.
Auparavant, a-t-il ajouté, l’officier avait déclaré que la police « avait tenté de se rapprocher en utilisant un hélicoptère, mais que les drones éteignaient les lumières et restaient dans l’obscurité si l’on s’en approchait ».
Les autorités américaines réaffirment que les drones ne constituent pas une menace
Un porte-parole du FBI a déclaré jeudi à Epoch Times par courriel que le FBI et le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) estimaient que les drones signalés ne constituaient pas une menace, précisant que certains signalements de drones étaient en fait des observations d’« aéronefs pilotés ».
Les deux agences « n’ont aucune preuve à ce jour que les observations de drones signalées constituent une menace pour la sécurité nationale ou la sécurité publique, ou ont un lien avec l’étranger », poursuit le communiqué.
« Le FBI, le DHS et nos partenaires fédéraux, en étroite coordination avec la police de l’État du New Jersey, continuent de déployer du personnel et des technologies pour enquêter sur cette situation et confirmer si les vols de drones signalés sont réellement des drones ou s’il s’agit plutôt d’avions pilotés ou d’autres observations inexactes », ont indiqué le FBI et le DHS dans leur communiqué.
M. Kirby a tenu des propos similaires lors d’une conférence de presse tenue jeudi, affirmant que les drones n’étaient pas des drones militaires américains. Ils ne semblent pas non plus provenir d’un pays étranger.
L’Iran
En début de semaine, le député Jeff Van Drew (Parti républicain du New Jersey) a averti que les drones pourraient être d’origine iranienne, appelant la Maison-Blanche à prendre des mesures supplémentaires.
« Ce que nous avons découvert est alarmant : des drones volant en direction de l’océan, peut-être liés à un vaisseau-mère iranien disparu. Il s’agit d’une crise de sécurité nationale que nous ne pouvons pas ignorer. Faites-les tomber maintenant », a écrit le législateur sur X le 11 décembre.
Mercredi, le ministère de la Défense a déclaré que rien ne permettait de penser que l’Iran pilotait ces drones.
« Il n’y a pas de navire iranien au large des côtes américaines, et il n’y a pas de soi-disant vaisseau mère qui lance des drones vers les États-Unis », a assuré la porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, à la presse.
En réponse, M. Van Drew a déclaré qu’il pensait que les autorités ne disaient pas tout.
« On ne nous dit pas la vérité », a déploré M. Van Drew lors d’une interview accordée jeudi à Fox News. « Ils traitent le public comme si nous étions stupides. »
M. Murphy a également rejeté l’idée de M. Van Drew quant à un possible envoi de drones par l’Iran.
« N’essayons pas de susciter la peur. Essayons de nous poser honnêtement, avec un sentiment d’urgence, en nous basant sur des faits, et tentons de trouver une solution ensemble. »
Sam Dorman a contribué à la rédaction de cet article.
Avec Associated Press
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.