Le volcan de La Réunion, le Piton de la Fournaise, est entré en éruption lundi vers 12h00 (10h00 à Paris), pour la troisième fois de l’année, a indiqué la préfecture.
« Suite à la crise sismique débutée ce jour (lundi) à 05h13 heure locale, le trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 12h00 », souligne l’observatoire volcanologique.
Comme à chaque fois, le dispositif spécifique ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) volcan a été déclenché par la préfecture.
Selon les premières observations, « la source du trémor est localisée sur le flanc nord » du massif volcanique.
La lave jaillit dans l’enclos, la caldeira centrale du volcan, dans une zone totalement inhabitée. Elle ne présente pas de danger pour les personnes et les biens.
Il s’agit de la troisième éruption depuis le début de l’année. Les précédentes s’étaient produites en février et juin.
Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à plus d’une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.