INTERNATIONAL

La Russie a repris à l’Ukraine les deux tiers de son territoire à Koursk, selon un général

L'«opération militaire spéciale» menée par Moscou en Ukraine entrera dans sa troisième année au début de la semaine prochaine
février 22, 2025 5:46, Last Updated: février 22, 2025 12:51
By

La Russie a repris plus de 780 kilomètres carrés de territoire à Koursk depuis que l’Ukraine a mené une offensive transfrontalière dans la région frontalière russe à l’été 2024, a déclaré un général russe de haut rang.

S’adressant au journal russe Krasnaya Zvezda, le général de corps d’armée Sergei Rudskoi a déclaré le 20 février que la superficie récupérée représentait 64 % de la surface initialement conquise par l’Ukraine lors de son offensive transfrontalière.

Kiev n’a pas encore réagi aux allégations du général, qu’Epoch Times n’a pas été en mesure de vérifier indépendamment.

En août 2024, Kiev a lancé une attaque-surprise transfrontalière sur Koursk, qui partage une longue frontière avec la région ukrainienne de Sumy, au nord-est du pays.

Les troupes ukrainiennes ont initialement occupé plusieurs centaines de kilomètres carrés de territoire russe à Koursk, que Kiev espérait utiliser comme monnaie d’échange dans des pourparlers potentiels pour mettre fin aux hostilités.

En dépit de vives ripostes russes, les forces ukrainiennes ont réussi à conserver une partie significative, mais de moins en moins étendue, du territoire russe près de la frontière.

Le 19 février, le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que les troupes russes opérant à Koursk avaient envahi la région ukrainienne de Sumy.

Dans la nuit, a-t-il déclaré, « les combattants de la 810e brigade ont traversé la frontière entre la Fédération de Russie et l’Ukraine et sont entrés dans le territoire de l’ennemi ».

S’adressant à des journalistes à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a également affirmé que les forces russes « progressaient désormais le long de toute la ligne de contact ».

En 2022, Moscou a envahi et a effectivement annexé les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporizhzhia, qu’elle considère désormais comme faisant partie de la Fédération de Russie.

Le 24 février, la Russie entamera sa troisième année d’invasion de l’Ukraine, que Moscou qualifie d’« opération militaire spéciale ».

Dans ses récentes remarques aux journalistes, M. Rudskoi a repris les propos de Vladimir Poutine, affirmant que les forces russes avançaient dans toutes les directions alors que l’Ukraine se retrouvait sur la défensive.

« L’année dernière a marqué un tournant dans l’atteinte de nos objectifs », a affirmé M. Rudskoi, qui dirige la principale direction opérationnelle de l’état-major général russe.

« Le régime de Kiev ne sera plus en mesure de modifier de manière significative la situation sur le champ de bataille. »

Le général a poursuivi en soutenant que l’Ukraine avait considérablement « perdu la capacité de produire les armes, les équipements et les munitions nécessaires ».

Selon M. Rudskoi, les forces russes dominent actuellement 75 % des régions de Donetsk, Kherson et Zaporizhzhia, et plus de 99 % de Louhansk.

Réaffirmant la position officielle de Moscou, il a déclaré que ces quatre régions font désormais partie intégrante de la Fédération de Russie et qu’elles ne seront jamais restituées à l’Ukraine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER