« Nous avons connu une situation en temps de paix où un millier de personnes ont été mutilées et massacrées avant que les forces de défense israéliennes ne réagissent. Et pourtant, cela a poussé ces gens sur les campus universitaires à soutenir ceux qui assassinaient et décapitaient ».
Pour comprendre les réalités de la guerre entre Israël et le Hamas, je me suis entretenu avec l’historien militaire Victor Davis Hanson, auteur à succès dont « The Dying Citizen » (« Le citoyen mourant ») et « The End of Everything : How Wars Descend Into Annihilation » (La fin de tout : comment les guerres sombrent dans l’anéantissement), qui paraîtra prochainement.
Le Hamas a-t-il mal calculé la réponse d’Israël ? Le Hezbollah interviendra-t-il ? Quel est le rôle de l’Iran ? Et qu’est-ce que beaucoup d’Occidentaux comprennent mal à propos d’Israël et du Hamas ?
« Beaucoup de gens appliquent à l’État juif des règles qu’ils n’appliqueraient jamais à un autre allié. C’est ce qui explique notre schizophrénie », explique M. Hanson.