Nathalie Kaltenbach, la présidente d’Alsace Destination Tourisme, s’est exprimée sur CNews ce mardi 26 décembre, soulignant qu’en Alsace, on se bat pour que les traditions perdurent.
À l’heure où la destruction de l’esprit de Noël tente de s’imposer à certains endroits, comme c’est le cas à Nantes – ville dans laquelle les rues ont été redécorée dans un style nouveau aux antipodes des illuminations traditionnelles, et ce pour la deuxième année consécutive – l’Alsace, elle, tient à sauvegarder ses traditions de Noël. À en juger par le record de fréquentation qu’a connu le marché de Noël de Strasbourg cette année, cela est la preuve tangible que les gens sont demandeurs.
La région qui s’est « le plus battu »
Dans La Matinale ce mardi, Nathalie Kaltenbach a expliqué que l’Alsace « se bat » pour garder ses traditions et ses valeurs fortes, et cela « transpire » à travers ses marchés de Noël.
« On tient vraiment à l’authenticité et on le voit aussi à travers les communes qui mettent en place des crèches. Nous avons des crèches vivantes, nous avons de grandes crèches », a-t-elle indiqué.
« On nous a interdit, il y a quelques années, de mettre en place des crèches dans les communes et je crois que nous sommes la région où nous nous sommes le plus battus », a encore mentionné la maire de Barr (Bas-Rhin).
Pour que Noël, qui est « une fête religieuse », ne perde pas « son sens »
« Nous n’allons pas nous laisser faire », a-t-elle assuré, concluant au micro de CNews : « Merci de rappeler qu’effectivement Noël c’est avant tout aussi une fête religieuse et qu’elle ne perde pas complètement son sens. Et c’est ça que nous essayons de mettre en valeur aussi chez nous. »
Sur les 200 marchés de Noël que compte l’Alsace, le record de fréquentation s’est avéré historiquement élevé cette année. Ainsi que le rapportait France info ce 23 décembre, la présence de touristes suisses, belges, américains et allemands a été importante, avec un « très fort retour » de ces derniers selon Nathalie Kaltenbach. L’édile estime une hausse des touristes comprise entre « 15 à 20% », mais notons toutefois que les chiffres réels seront révélés courant janvier 2024.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.