Il y a quelques jours, une cagnotte en ligne a été lancée afin de sauver Chouan, un bœuf de labour de l’écomusée de Marquèze (à Sabres dans les Landes). Son éleveur ne pouvant plus l’entretenir, l’animal, âgé de 13 ans et à la retraite, doit partir à l’abattoir.
Afin d’offrir « une retraite pour Chouan », un bœuf qui est actuellement installé sur le site de l’écomusée de Marquèze à Sabres, une cagnotte en ligne a été lancée sur Leetchi. Âgé de 13 ans et à la retraite, il n’est plus possible d’utiliser sa force pour travailler dans les champs. Alors, pour lui éviter l’abattoir et prendre soin de lui, les salariés de l’écomusée ont décidé de demander de l’aide.
Selon Thomas Faure, son éleveur, la situation de Chouan a changé à partir de la mort de son compagnon. En effet, les bœufs de labour travaillant la plupart du temps deux par deux, le quotidien de Chouan se résume depuis à manger et se promener dans les prés. Une retraite paisible pour ce vieux bœuf, dont l’espérance de vie est d’une quinzaine d’années, mais que Thomas ne peut plus entretenir.
« Autrefois, les paysans avaient une paire de bœufs pour travailler et quand la paire de bœufs ne pouvait plus travailler, il fallait en faire venir une nouvelle pour la remplacer », a raconté Thomas, qui est également maraîcher installé à l’écomusée de Marquèze. « Les bœufs qui ne travaillent pas sont des bouches à nourrir, ils prennent de la place, donc ils partaient à l’abattoir », a-t-il indiqué à France Bleu.
En emmenant Chouan à l’abattoir, la vente de sa viande permettra d’acheter une nouvelle paire de bœufs pour le remplacer. « Personne n’est content de cette situation parce qu’il fait partie de la famille. Mais pour l’instant, on n’a pas d’autres solutions pour acheter les nouveaux veaux qui remplaceront les bœufs à l’avenir », a déploré Thomas.
C’est là que la cagnotte entre jeu. Lancée par Frédérique Dupas Fourcade, une saisonnière et animatrice à l’écomusée, le but de la cagnotte est simple : récolter 5.000 euros avant le mois de juin pour acheter une nouvelle paire de bœufs, et ainsi sauver Chouan en se passant de l’argent reçu de l’abattoir. Cela permettra également de lui offrir des soins pendant au moins un an, le temps de trouver une vraie solution.
« C’est un animal très brave et ça me fait mal au cœur de me dire qu’il puisse partir à l’abattoir. On pourrait se dire que Chouan est un bœuf comme les autres mais non, il est emblématique, il fait partie de notre patrimoine vivant », a confié Frédérique.
[Edit] La cagnotte a été un succès et a dépassé les 5.900 euros : « L’objectif a été atteint et même dépassé ! Merci de tout cœur pour votre contribution ! Longue vie à Chouan et bienvenue aux nouveaux petits bœufs qui arriveront sur l’écomusée courant juin », a commenté Frédérique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.