Vendredi 13 août, à Tarnos dans les Landes, une jeune Allemande de 22 ans est morte noyée après avoir été emportée par un courant de baïne. Cet été la Nouvelle-Aquitaine est particulièrement touchée par les noyades mortelles.
L’accident a eu lieu peu après 21 heures ce vendredi : partis se baigner sur la plage de Labenne, une jeune Allemande de 22 ans et ses deux frères ont été surpris par le courant d’une baïne qui les a emportés. Après avoir réussi à rejoindre la plage, les deux garçons ont constaté la disparition de leur sœur. La famille a alors immédiatement donné l’alerte, a rapporté France 3 Régions.
Un important dispositif de secours a été déployé, deux bateaux de la SNSM de Bayonne (la société nationale de sauvetage en mer), deux hélicoptères de l’Armée de l’Air et une patrouille terrestre. Selon la Préfecture maritime de l’Atlantique, après plus de 3 heures de recherches, le corps de la jeune femme a été retrouvé, à quelques kilomètres au sud, sur la plage du Métro à Tarnos, une commune voisine de Labenne.
Un accident dramatique qui vient rappeler les dangers du littoral Atlantique. En effet, selon une étude de Santé Publique France, la Nouvelle-Aquitaine est la troisième région la plus touchée par les noyades accidentelles après la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie. Ces deux derniers mois, 25 noyades ont été recensées dans la région.
Plus de 35 % des noyades mortelles touchent des personnes âgées de plus de 65 ans mais tous les âges sont concernés. La Nouvelle-Aquitaine compte 720 kilomètres de côtes et fait face à divers phénomènes, marée montante, vasière, baïnes. Face aux courants d’arrachement présents dans certains bassins, il est facile d’être emporté.
Pour sensibiliser la population, l’Observatoire de la Côte Atlantique a publié une vidéo :
De son côté, la préfecture maritime a appelé à une plus grande prudence et à une vigilance accrue. Via les réseaux sociaux, elle rappelle régulièrement les différentes consignes de sécurité pour se baigner :
Jusqu’à présent, 700 noyades accidentelles ont eu lieu entre le 1er juin et le 8 août 2021 en France, soit près de 200 noyades de moins qu’en 2018. Une baisse qui s’explique par les mauvaises conditions météorologiques du début d’été. Cependant, avec les fortes chaleurs qui s’annoncent, les baigneurs devraient être plus nombreux et les risques d’accident aussi. Prudence donc.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.