L’armée australienne a été appelée mercredi en renfort pour lutter contre le coronavirus après l’apparition d’un foyer épidémique à Melbourne, la deuxième ville la plus peuplée de l’immense île-continent.
L’Etat de Victoria a recensé depuis plus d’une semaine plus de dix nouveaux cas chaque jour, notamment à Melbourne.
Il s’agit d’une hausse importante dans un pays où l’épidémie semblait jusque-là maîtrisée.
Le ministre de la Santé Greg Hunt a indiqué que le gouvernement fédéral a proposé l’aide logistique de l’armée et que quatre Etats ont proposé de participer au traçage des contacts des personnes infectées.
Encore plus de tests et d’obtenir les résultats rapidement
« Ce soutien nous permettra d’effectuer encore plus de tests et d’obtenir les résultats rapidement », s’est félicité un porte-parole du gouvernement de Victoria.
Le pays vient d’enregistrer son premier mort du coronavirus en un mois. Il s’agit d’un octogénaire décédé dans l’Etat de Victoria, où la population s’inquiète d’une propagation du virus.
Les autorités sanitaires ont fait état de longues files d’attente devant des centres de dépistage à Melbourne où des patients ont été refusés mardi en raison de la forte affluence.
Vent de panique chez les consommateurs
De grands supermarchés de cet Etat ont été contraints de limiter à nouveau mercredi les achats de papier toilette et de produits de première nécessité, à la suite d’une hausse de la demande qui fait craindre un vent de panique chez les consommateurs.
M. Hunt a estimé que la situation a atteint un « point critique » et les autorités sanitaires envisageaient de mettre en place des mesures de confinement dans les zones les plus touchées par l’épidémie.
Australie figure de modèle au plan mondial
Jusqu’à présent, l’Australie fait figure au plan mondial de modèle en matière de lutte contre le coronavirus. Elle a recensé environ 7.500 cas dont 103 décès sur une population de 25 millions d’habitants.
Le pays compte actuellement quelque 200 cas actifs alors que plusieurs régions n’en ont plus aucun.
Environ les trois-quarts de ces personnes contaminées sont dans l’Etat de Victoria, qui a limité la propagation du virus en prenant très tôt des mesures pour limiter les déplacements et les rassemblements. Elles ont été progressivement levées jusqu’à cette semaine.
Le nouveau foyer épidémique est apparu dans un hôtel de Melbourne où étaient logés des citoyens australiens rentrant de l’étranger ainsi que dans un magasin H&M situé au nord de la ville et dans des familles vivant dans des banlieues.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.