En France, selon la fédération des diabétiques, plus de 4 millions de personnes vivent avec un diabète. Des preuves irréfutables suggèrent qu’une augmentation de la consommation de café pourrait réduire le risque de développer cette maladie.
Le café peut prévenir le diabète de type 2
Une vaste étude de l’Université Harvard a examiné les habitudes de consommation de café de plus de 100.000 personnes pendant une vingtaine d’années.
Les chercheurs ont constaté que les personnes qui augmentaient leur consommation de café de plus d’une tasse par jour voyaient leur risque de développer un jour un diabète de type 2 diminuer de 11%.
En revanche, les personnes qui réduisaient leur consommation de café à une tasse par jour voyaient leur risque de développer un diabète augmenter de 17%.
« Ces variations dans le risque ont été observées pour le café, mais pas pour le café décaféiné, et étaient indépendants de la consommation initiale de café et des changements sur quatre ans [durée de l’étude], d’autres facteurs alimentaires et de mode de vie », ont écrit les auteurs de l’étude.
Des recherches publiées en 2012 ont montré qu’une consommation modérée de café (trois à cinq tasses par jour) était associée à une réduction de 25% du risque de diabète de type 2.
Ces résultats s’appuient sur des recherches menées en 2009 qui établissaient un lien entre une consommation accrue de café et une réduction du risque de diabète de type 2.
Une revue systématique et une méta-analyse d’études ont montré que la consommation de café peut aider notre corps à brûler davantage de graisses, ce qui permet de lutter contre un facteur de risque important pour le diabète de type 2 : le surpoids.
« Dans notre analyse de 94 études avec 105 groupes indépendants (984 participants), la consommation de caféine a augmenté de manière significative le métabolisme des graisses », écrivent les auteurs de l’étude.
« Cela est probablement dû à la présence d’antioxydants et d’autres composés bénéfiques dans le café », a déclaré à Epoch Times le Dr Michael Green, gynécologue-obstétricien en Californie.
Le café réduit le risque de diabète de type 2 chez les femmes atteintes de diabète gestationnel
Par rapport à la population féminine générale en bonne santé, les femmes qui ont souffert de diabète gestationnel ont un risque 10 fois plus élevé de développer un diabète de type 2. Selon les scientifiques de l’Université nationale de Singapour, la consommation de café peut réduire ce risque.
En décembre 2022, l’American Journal of Clinical Nutrition a publié les résultats d’une étude menée sur 24 ans auprès de plus de 4500 femmes, ayant des antécédents de diabète gestationnel, afin de comparer la consommation de café à long terme et le risque.
L’étude a révélé que les femmes qui buvaient deux à trois tasses de café réduisaient leur risque de 17%, tandis que celles qui buvaient une tasse ou moins ne voyaient leur risque diminuer que de 10%.
Le café décaféiné n’a pas eu les mêmes effets bénéfiques, mais l’étude note que relativement peu de femmes le préfèrent, ce qui pourrait expliquer pourquoi aucun lien n’a été détecté.
La prise de tout médicament, même la caféine, pendant la grossesse ou l’allaitement peut présenter des risques. Il est recommandé de consulter un médecin pour savoir si l’on doit limiter sa consommation de caféine.
Réduction du risque de complications courantes du diabète
Le diabète de type 2 peut augmenter le risque de problèmes oculaires et de maladies cardiovasculaires et rénales.
Une méta-analyse a montré que plus les participants atteints de diabète de type 2 déclaraient boire de café, moins ils risquaient de connaître une mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. Toutefois, les chercheurs ont souligné que des recherches supplémentaires étaient nécessaires concernant le type de café, l’ajout ou non de sucre et de crème, et les antécédents des participants en matière de maladies cardiovasculaires, afin de présenter des résultats plus fiables.
Des chercheurs ont étudié la relation entre la consommation de café et le déclin de la fonction rénale chez les patients atteints de diabète de type 2.
Ils ont examiné 3805 patients âgés en moyenne de 64 ans (2112 hommes, 1693 femmes) atteints de diabète de type 2 et ont constaté qu’une consommation élevée de café réduisait le risque de déclin de la fonction rénale. Par rapport à une absence de consommation de café, les personnes buvant deux tasses ou plus par jour ont bénéficié d’une réduction du risque plus importante.
La rétinopathie diabétique est une affection qui touche les vaisseaux sanguins situés à l’arrière de l’œil. Elle peut entraîner une perte de vision et la cécité chez les personnes atteintes de diabète. Un rapport scientifique récemment publié a évalué l’association entre la prévalence de la rétinopathie diabétique et la consommation de café au sein d’une population coréenne.
Les chercheurs ont analysé les données de 1350 participants atteints de diabète de type 2 qui ont subi un examen de rétinopathie diabétique et ont constaté que ceux qui buvaient deux tasses de café ou plus par jour avaient moins de chances de développer l’affection que ceux qui ne buvaient pas de café.
« Il a également été démontré que le café améliore les fonctions cognitives et stimule la vigilance, ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2 qui peuvent ressentir de la fatigue et manquer d’énergie », a déclaré le Dr. Green.
Le café réduit le risque de maladie hépatique chez les personnes atteintes de diabète de type 2
Le diabète de type 2 peut augmenter considérablement le risque de maladie du foie, en particulier de stéatose hépatique non alcoolique.
Souvent, la stéatose hépatique non alcoolique est une maladie « silencieuse », qui ne présente que peu ou pas de symptômes. Composée de différents troubles du foie causés par l’accumulation de graisses, elle peut provoquer des cicatrices au niveau du foie et un cancer.
Selon nouvelle étude, le café pourrait réduire la gravité de la stéatose hépatique non alcoolique chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et en surpoids.
Les chercheurs ont interrogé 156 participants d’âge moyen en surpoids, dont 98 souffraient de diabète de type 2, sur la quantité de café qu’ils buvaient. Ils ont également recueilli des échantillons d’urine quotidiens qui ont été utilisés pour mesurer la caféine et les métabolites non caféiné, qui sont des sous-produits naturels résultant de la digestion du café.
Les résultats montrent que les personnes ayant une consommation de caféine plus élevée, comme l’indiquent les échantillons d’urine, étaient beaucoup moins susceptibles de souffrir d’une maladie du foie.
Les chercheurs ont conclu que la caféine et les micronutriments d’origine végétale appelés polyphénols, présents dans le café, peuvent contribuer à réduire la gravité de la stéatose hépatique non alcoolique.
Boire avec modération
Bien sûr, l’excès de consommation de tout produit, même par ailleurs sain, peut causer des problèmes, et le café ne fait pas exception. Pour les adultes en bonne santé, environ 400 milligrammes par jour, soit quatre ou cinq tasses de café, est une quantité qui n’est pas « généralement associée » à des effets dangereux et négatifs.
« Dans l’ensemble, tant que l’on consomme du café avec modération, il n’y a pas d’inquiétude majeure pour la santé », a déclaré le Dr Sreenivas Gudimetla, cardiologue, au journal Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.