Des scientifiques ont mis au point une nouvelle forme de carbone, appelée carbone trempé, Quenched Carbon en anglais (d’où l’appellation Q-Carbon). Il serait plus brillant et plus solide que du diamant, un autre état du carbone.
Jagdish Narayan est chercheur en science des matériaux à l’université d’État de Caroline du Nord aux États-Unis. Il est l’un des auteurs de l’étude faite sur le Q-Carbon. Il a fait savoir récemment à LiveScience que « cette nouvelle forme est très unique » avant de préciser qu’« elle exhibe des propriétés originales aux niveaux électrique, optique et magnétique. »
Les chercheurs se sont aperçus que ce matériau pouvait se conduire aussi bien comme un métal que comme un semi-conducteur.
Jagdish Narayan explique que le Q-Carbon s’ajoute à la liste des autres formes solides du carbone, comme le graphite, le graphène, le fullerène, le carbone amorphe ou encore le diamant.
Il émet aussi l’hypothèse que le seul endroit, où il serait possible de trouver du carbone trempé à l’état naturel, serait dans le noyau de certaines planètes.
« Si ces affirmations tiennent vraiment la route, alors l’annonce de la formation d’une nouvelle forme de carbone serait en effet extraordinaire, » énonce John Badding, chimiste à l’université d’État de Pennsylvanie. Selon Science News, il aurait ajouté : « Des affirmations extraordinaires demandent des preuves extraordinaires. »
D’après CNN, les chercheurs de Caroline du Nord ont affirmé avoir réussi à produire du carbone trempé en chauffant du carbone amorphe avec un laser. Le laser serait utilisé pour chauffer le matériau jusqu’à 3 700°C avant de le faire refroidir promptement via un trempage.
« Nous sommes en mesure de créer des nano-aiguilles et micro-aiguilles en diamant, des billes magnétiques ou encore des films de grande superficie en diamants. L’administration de médicaments est une application commerciale possible, » a expliqué Narayan à CNN. Il a précisé que la substance est magnétique à température ambiante.
Keal Byrne, physicien et membre du musée d’histoire naturel, a fait savoir à Smithsonian que « disposer d’une nouvelle technique de création [de diamants] — en particulier une qui permet de réduire considérablement toute l’infrastructure nécessaire aux autres méthodes — est un grand pas en avant » ; « La découverte est en soit très intéressante. [Mais] Ce qui va en découler — c’est ça qui est vraiment intéressant. »
Article original : Scientists Have Discovered Q-Carbon, a New Phase
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.