Le groupe Bolloré envisage la construction d’une usine géante de batteries, qui pourrait être localisée à « un carrefour logistique entre la France et l’Allemagne », a indiqué mardi un porte-parole, confirmant des informations du journal Les Échos.
Sa filiale « Blue Solutions travaille activement sur un éventuel projet de construction d’une ‘gigafactory’ (méga-usine, ndlr) qui pourrait voir le jour à l’horizon 2030, si les conditions sont réunies », a écrit le porte-parole à l’AFP.
« Concernant l’implantation de cet éventuel projet, elle reste à définir. Une des pistes, serait un carrefour logistique entre la France et l’Allemagne, c’est une des hypothèses envisagée », a détaillé l’entreprise.
1.500 personnes employées à terme
Selon Les Échos, le projet de batteries solides représenterait un investissement de l’ordre de 2,2 milliards d’euros. L’usine emploierait 1.500 personnes à l’horizon 2030, selon le journal, qui cite des sources proches du dossier.
Le nord de la France compte déjà quatre projets d’usines de batteries, dont celle d’Automotive Cells Company (ACC) inaugurée dans le Pas-de-Calais au printemps 2023. Selon Les Échos, Blue Solutions a signé un partenariat de codéveloppement avec BMW en mars 2023, ce qui expliquerait la localisation envisagée.
Le groupe Bolloré a vu son bénéfice net chuter de 92% en 2023 et son chiffre d’affaires demeurer stable, malgré la croissance de l’activité de Vivendi (médias), selon un communiqué de la société publié jeudi. L’entreprise a dégagé un bénéfice net de 268 millions d’euros l’an dernier, après un résultat 2022 fortifié par une plus-value exceptionnelle liée à la cession de ses activités logistiques en Afrique et à celle de l’apport de la participation dans Banijay à FL Entertainment. Le groupe emploie 56.000 personnes dans le monde entier.
Les activités industrielles du groupe Bolloré sont scindées au sein de trois divisions. Blue (ex-division Bretagne) rassemble les activités e-mobilité du Groupe incluant les batteries électriques LMP (Blue Solutions), les productions de solutions de transports propres (Bluebus) et la commercialisation de solutions de stockage d’énergie (Bluestorage). La division Films est spécialisée dans les films d’emballage rétractables ultrafins et les films diélectriques pour condensateurs. La division Systèmes propose un ensemble de solutions et d’équipements pour l’optimisation des flux de personnes, de matériels et de données.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.