QUÉBEC, Canada – Jo Ocbena, chef d’entreprise, a assisté, en famille, à la dernière représentation de Shen Yun au Grand Théâtre de Québec, le 24 avril. Originaire des Philippines, Mme Ocbena était très heureuse de voir une culture traditionnelle qui lui rappelle sa ville natale.
« Comme nous sommes nés aux Philippines, nous avons beaucoup de traditions et d’influences chinoises. Nous avons grandi et nous étions amis avec beaucoup d’entre eux », a-t-elle déclaré.
« Nous ne sommes pas allés en Chine pour voir la différence [entre la Chine d’avant et d’après le communisme], mais Shen Yun offre un aperçu de leur culture et de la façon dont ils étaient avant le communisme. »
Elle tient à féliciter tous les artistes pour leur travail acharné, leur discipline et leur détermination.
Basée à New York, la compagnie Shen Yun Performing Arts a été fondée en 2006 par des artistes chinois de haut niveau qui ont fui la persécution du régime communiste. La mission de la compagnie est de faire revivre les 5000 ans de traditions d’inspiration divine de la Chine, qui ont été poussées au bord du gouffre par des décennies de communisme et de promotion de l’athéisme.
Aujourd’hui, Shen Yun est la plus grande compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. Elle compte désormais huit troupes de taille équivalente qui se produisent simultanément et font salle comble dans le monde entier.
Mme Ocbena a été particulièrement impressionnée par la toile de fond innovante de Shen Yun, qui allie de manière fluide la danse sur scène et la technologie brevetée d’animation en 3D.
Sa fille Audille a également trouvé que le spectacle est « une agréable surprise ».
« Nous ne connaissions pas. Nous sommes venu voir la beauté et la finesse des danses. Nous avons également apprécié la technique, l’athlétisme, la musique et les images. C’était impressionnant », a-t-elle déclaré.
Issu d’une famille spirituelle, le duo mère-fille a adoré les paroles de la chanteuse de Shen Yun, qui mettent l’accent sur la foi et les valeurs traditionnelles.
« J’ai été stupéfaite : la voix [de la chanteuse] était si aiguë, mais [elle chantait] avec constance. Le message qu’elle véhiculait était lui aussi formidable », a déclaré Audille.
Se référant à la pièce du spectacle dépeignant la persécution de croyants par le régime communiste chinois ayant cours dans la société chinoise d’aujourd’hui, Mme Ocbena a dit admirer les artistes.
« Nous les admirons parce qu’ils défendent ce en quoi ils croient et utilisent la beauté et les arts pour diffuser leur foi. Nous n’avons peut-être pas la même foi, mais nous nous identifions beaucoup à leur courage », a-t-elle déclaré.
« Le message [de Shen Yun] est très important, car il s’agit de revenir à la vérité et à la tradition et de montrer que nous ne devrions pas être corrompus à notre époque. J’apprécie que les jeunes préservent les traditions, car ce sont eux qui donneront de l’espoir à la prochaine génération. Ils la transmettront. »
En outre, Audille estime que c’est une très bonne chose que Shen Yun « sensibilise au communisme d’aujourd’hui » car « il est encore très présent ».
« Ils vous forcent à être égaux, et ce n’est pas ce que le Créateur veut que nous soyons en premier lieu », a-t-elle déclaré.
« Shen Yun nous a insufflé la persévérance et l’espoir que nous ne sommes pas seuls dans cette lutte contre les désirs, les tentations et les persécutions du monde. Nous ne pouvons pas faire grand-chose, mais même avec cette petite flamme d’espoir, nous pouvons la partager, même avec nos ennemis, parce qu’ils sont encore capables d’amour. »
Reportage de Wei Ya, NTD, et Jennifer Tseng.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.