Anwar-ul-Haq Kakara, sénateur de la province la moins peuplée du Pakistan, va être désigné Premier ministre par intérim pour diriger le Pakistan jusqu’à l’organisation d’élections prévues dans plusieurs mois, a annoncé samedi le chef de l’opposition.
« Nous avons d’abord convenu que quel que soit le Premier ministre, il devrait être issu d’une plus petite province, de manière à ce que les revendications des plus petites provinces soient traitées », a déclaré Raja Riaz Ahmad à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre sortant, Shehbaz Sharif.
Le Parlement pakistanais a été dissous mercredi et, selon la loi, des élections devraient être organisées dans les 90 jours, mais les données du dernier recensement publiées la semaine dernière pourraient les retarder, la commission électorale ayant, selon le gouvernement, besoin de plus de temps pour redessiner les circonscriptions.
Le cas échéant, les élections se dérouleront sans l’ancien Premier ministre Imran Khan, qui a été reconnu coupable de corruption le week-end dernier et condamné à trois ans de prison.
Le gouvernement intérimaire aura la charge de diriger un pays en proie à une crise politique depuis que M. Khan a été démis de ses fonctions par un vote de défiance en avril 2022. Le Pakistan est également confronté à des problèmes économiques et de sécurité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.