Le père de la petite Lola est décédé ce vendredi 23 février à Fouquereuil, près de Béthune (Pas-de-Calais). On apprend qu’il est mort d’une crise cardiaque. Il n’a pas supporté le chagrin causé par la perte de sa fille de 12 ans, sauvagement assassinée, et dont le corps sans vie avait été retrouvé dans les parties communes d’un immeuble du XIXe arrondissement de Paris le 14 octobre 2022, gisant dans une malle.
Les obsèques de Johan Daviet viennent d’avoir lieu, ce jeudi 29 février. Le père de famille a ensuite été inhumé aux côtés de sa fille Lola, au cimetière de Lillers. Le décès brutal de cet homme se rajoute au drame que vit cette famille depuis ce jour fatidique du 14 octobre 2022. La mère de Lola a brisé le silence et s’est exprimée auprès de Cyril Hanouna, qui a rapporté ses propos dans son émission Touche pas à mon poste (TPMP) ce lundi.
Johan Daviet serait en fait mort de chagrin
« Johan Daviet avait la tête et le cœur trop près de l’enfer depuis les faits commis sur sa fille. Il dégringolait. Sa crise cardiaque est l’épilogue de cette descente aux enfers », a déclaré après le décès du père de la fillette Me Clotilde Lepetit, l’avocate de la famille de Lola, ainsi que le rapporte yahoo.com. Selon elle, Johan Daviet est autant mort de chagrin qu’il a été victime d’une crise cardiaque.
L’expression « mourir de chagrin » ou « syndrome du cœur brisé » est une réalité scientifique que des scientifiques japonais ont explorée en 1991, relate encore yahoo.com. Lorsqu’une personne est face à une très forte émotion, qu’elle soit positive ou négative, le cœur subit alors une décharge d’hormones de stress et n’est plus capable de se contracter. La douleur thoracique ressentie par la personne ressemble aux symptômes d’un infarctus, bien que les artères ne soient pas bouchées.
Selon un proche de la famille, depuis qu’elle a appris la mort de son fils, la mère de Johan Daviet est « effondrée ». Pour elle, il est évident que ce décès a été causé par le meurtre de Lola et toute l’agitation qui a entouré cette affaire, aussi bien dans le domaine médiatique, judiciaire que politique, précisait La Voix du Nord le 24 février dernier. « Ça a été compliqué pour lui, ça l’a beaucoup perturbé », indiquait encore ce proche.
« Avant ça, tout allait très bien »
« En vérité, elle n’a pas fait que détruire la vie d’un enfant : elle a détruit une famille complète », avait confié Johan Daviet sur RTL en octobre 2023, ajoutant : « Et quand je dis complète, c’est complète. Ça va des oncles jusqu’aux tantes. »
En effet, après ce 14 octobre 2022, la vie de cette famille a basculé du jour au lendemain alors « qu’avant ça, tout allait très bien », avait également indiqué Johan Daviet. Les parents de Lola se sont effectivement séparés et Johan Daviet est retourné vivre chez sa mère, replongeant également dans l’alcool, alors qu’il avait réussi à se défaire de cette dépendance depuis trois ans.
« Ma vie est un désastre »
Pour autant, le père de Lola disait tenir pour ses deux fils et sa mère, ainsi que sa femme, pour laquelle il éprouvait toujours des sentiments malgré la séparation. « C’est ma famille qui me fait tenir. Il faut que je tienne pour eux », avait-il conclu au micro de RTL.
Ce lundi 26 février sur C8, Cyril Hanouna est revenu sur la tragédie qui touche la famille Daviet depuis le décès de Lola. « On est tous dévastés, ça nous a tous mis un coup. J’ai pensé bien entendu à la maman. On pense fort, fort à elle », a indiqué l’animateur de TPMP, avant de révéler avoir des « petites nouvelles » de la mère de Lola, avec laquelle il correspond un peu. Cette maman éplorée se dit que sa vie « est un désastre ». Elle a également déclaré à Cyril Hanouna qu’elle allait se battre pour son fils.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.