ÉLECTIONS AMéRICAINES

Le recomptage des voix fait basculer l’élection de mi-mandat dans le Massachusetts d’un républicain à une démocrate, à une voix près

décembre 13, 2022 3:00, Last Updated: décembre 13, 2022 3:00
By

Un recomptage des voix lors des élections à la Chambre des représentants de l’État du Massachusetts a permis à une candidate démocrate de dépasser le titulaire républicain d’une seule voix, alors que ce dernier était en tête à l’issue des élections du 8 novembre.

La démocrate Kristin Kassner, qui s’est portée candidate pour la première fois, devance désormais son adversaire républicain Lenny Mirra dans la course au nouveau district de la Côte Nord, situé entre Boston et le New Hampshire.

Avant ce recomptage, Lenny Mirra, un républicain avec cinq mandats à son actif, avait devancé Kristin Kassner de 10 voix sur les 24.155 votes exprimés dans le district, selon les résultats originaux certifiés du jour du scrutin.

Cependant, la marge de 10 voix se situe dans la fourchette légale qui permet un recomptage, et Kristin Kassner a ensuite présenté une pétition pour demander un recomptage à l’échelle du district.

Le secrétaire d’État Bill Galvin a autorisé le recomptage manuel, qui a été ordonné le 30 novembre, ainsi qu’un autre recomptage pour l’élection dans le premier district du Middlesex.

Jeudi, après le recomptage des voix, les résultats ont basculé pour donner 11.763 voix à Kristin Kassner contre 11.762 à Lenny Mirra, soit un écart d’une voix exactement.

Selon les données fournies par le bureau de Galvin (pdf), Kristin Kassner a recueilli un total de 19 voix supplémentaires, dont 10 à Ipswich, quatre à Rowley, trois à Topsfield, une voix à Newbury et une voix à Georgetown. Lenny Mirra a obtenu 5 voix supplémentaires à Ipswich, 3 à Topsfield et 1 à Newbury.

Le candidat républicain a également perdu 1 voix à Rowley, selon les informations.

Lenny Mirra va contester les résultats du recomptage

Lenny Mirra a déclaré au Boston Globe qu’il avait l’intention de contester les résultats.

« Certains [bulletins] ont été remplis au crayon, d’autres avec une encre de couleur différente, d’autres encore avec des marques diffuses. Certains contenaient un nom écrit en caractères d’imprimerie, suivi d’un ovale », a déclaré Lenny Mirra.

Kristin Kassner a toutefois déclaré au Boston Globe que selon elle le processus de vote « s’est déroulé comme il se doit », ajoutant que si les résultats montrent qu’elle est en tête de la course, une marge serrée signifie qu’il est « difficile de se permettre d’être trop enthousiaste jusqu’à ce que l’avion atterrisse ».

La démocrate a également déclaré à CBS que selon elle rien de suspect n’a eu lieu lors du recomptage.

« [Le recomptage] devait juste permettre de s’assurer que, grâce aux employés et aux machines, nous avons pu prendre en compte tous les votes qui ont été enregistrés », a déclaré Kristin Kassner. « Nous remercions les nombreuses personnes qui se sont impliquées et mobilisées pour mener à bien ce processus ce week‑end. C’est vraiment un véritable test pour la démocratie. »

Les résultats doivent encore être certifiés par le gouverneur Charlie Baker et le conseil chargé de les examiner.

Par ailleurs, M. Galvin a ordonné le recomptage des voix dans le premier district de Middlesex, à la demande du républicain Andrew Shepherd, lorsque le premier décompte a donné une avance de 17 voix à la démocrate Margaret Scarsdale, selon le Boston Globe.

Le recomptage a montré que l’avance de Margaret Scarsdale s’est réduite à 11 voix, selon la publication, bien qu’il reste encore plus de 4100 bulletins à compter pendant le week‑end.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER