Les hommes ont plus tendance à avoir un cancer que les femmes, et cette prévalence devrait s’aggraver.
Selon une étude publiée lundi dans Cancer : an Interdisciplinary Journal of the American Cancer Society, « des disparités substantielles dans les cas de cancer et les décès ont été observées chez les hommes en 2022, et ces disparités devraient s’accentuer d’ici à 2050 ».
D’ici 2050, le nombre de nouveaux décès par cancer chez les hommes devrait atteindre 10,5 millions, soit une augmentation de 93 %. En outre, le nombre de nouveaux cas de cancer chez les hommes devrait augmenter de 84 %. Ces deux taux sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes.
L’augmentation du nombre de décès par cancer est particulièrement prononcée chez les hommes âgés de 65 ans ou plus, avec une hausse de plus de 117 %. Près des deux tiers des hommes qui ont développé un cancer ou qui sont décédés de la maladie appartenaient à ce groupe d’âge.
Les choix de mode de vie sont les principaux facteurs
L’estimation pour 2050 est basée sur des observations sur l’année 2022, les chercheurs faisant des projections tous les cinq ans.
Selon les chercheurs, les choix de mode de vie comme le tabagisme et la consommation d’alcool sont les principaux facteurs à l’origine de l’élargissement de l’écart entre les sexes.
Les chercheurs ont analysé des données sur 30 cancers chez les hommes en 2022, recueillies dans 185 pays et territoires.
Ils ont également indiqué que les hommes ont tendance à être exposés à davantage de substances cancérigènes sur leur lieu de travail, qu’ils participent moins aux dépistages de prévention du cancer et qu’ils sont moins impliqués dans les traitements précoces, ce qui contribue à un taux d’incidence de cancer plus élevé.
En 2020, le taux de mortalité par cancer était 43 % plus élevé chez les hommes que chez les femmes, avec 120,8 décès pour 100.000 hommes, contre 84,2 pour 100.000 femmes.
Le cancer du poumon était le cancer le plus fréquent et causait le plus grand nombre de décès, selon les auteurs, malgré une légère variation en fonction des groupes d’âge.
Les cancers affectant les hommes reçoivent moins d’attention
L’étude souligne que les cancers touchant les femmes font l’objet d’une plus grande attention de la part du public.
« La détection précoce et les interventions pour les cancers spécifiques aux femmes, comme le cancer du sein et du col de l’utérus, ont été bénéfiques ; cependant, il n’existe pas de programmes comparables pour les cancers spécifiques aux hommes, comme le cancer de la prostate ou des testicules », écrivent les chercheurs.
En outre, les hommes participent moins souvent aux programmes de dépistage des maladies affectant les deux sexes, comme le cancer colorectal, selon l’étude.
Les fumeurs masculins sont cinq fois plus nombreux que les fumeuses
Bien que le tabagisme soit l’une des principales causes de décès dans le monde, il existe une grande différence entre la prévalence des fumeurs masculins et celle des fumeurs féminins. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Washington, 32,6 % des hommes dans le monde fumaient en 2020, contre 6,5 % des femmes.
Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque de cancer, et il est lié au cancer du poumon, de la bouche, de la prostate et du sang, entre autres. La consommation d’alcool, qui est également plus répandue chez les hommes, a été associée à des cancers dont le cancer du foie, le cancer colorectal, le cancer de la prostate et le cancer de l’estomac.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.