Le taux de chômage a enregistré une hausse au troisième trimestre, à 7,4% de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés mercredi par l’Insee. Cette nouvelle hausse confirme l’inversion de la courbe du chômage.
« On pouvait s’attendre à une telle hausse compte tenu du ralentissement de l’économie mondiale », a aussitôt affirmé le ministre du Travail Olivier Dussopt dans un message transmis à la presse, affirmant rester « entièrement mobilisé » face à cette augmentation qu’il espère « ponctuelle ».
Au troisième trimestre, le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) a progressé de 64.000 à 2,3 millions de personnes, relève dans un communiqué l’Institut national de la statistique et des études économiques.
La dégradation du marché du travail confirmée
Au 1er trimestre 2023, le taux de chômage avait atteint son minimum sur les 20 dernières années. Cette deuxième hausse consécutive confirme la dégradation du marché du travail. Sur un an, le taux de chômage augmente de 0,2 point et retrouve son niveau du deuxième trimestre 2022.
Sur le trimestre, le taux de chômage augmente de 0,7 point pour les 15-24 ans, à 17,6%, presque à son niveau d’un an auparavant (-0,1 point). Pour les 25-49 ans, il augmente de 0,2 point sur le trimestre et de 0,3 point sur un an, à 6,7%. Enfin, pour les 50 ans ou plus, le taux de chômage est stable sur le trimestre et sur un an, à 5,1%.
Le taux de chômage de longue durée (au moins un an) est également stable sur le trimestre, à 1,8% de la population active.
Le « halo autour du chômage », soit les personnes désirant retourner sur le marché de l’emploi mais qui ne sont pas considérées comme chômeuses par le BIT (chercher effectivement un emploi et être disponible pour en prendre un), augmente, lui, « légèrement » sur le trimestre (+39.000) et nettement sur un an (+164.000), selon l’Insee. Deux millions de personnes sont concernées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.