La tant attendue sortie de la nouvelle version du Windows Phone de Microsoft pour smartphone était prévue pour la fin décembre mais a été repoussée au début 2016. Cette nouvelle version est très attendue par les professionnels qui l’utilisent déjà sur des smarphones de Nokia avec le Windows Phone 8.1 actuel.
Windows 10 Mobile est la suite logique de Windows Phone 8.1, comme cela a été fait pour les ordinateurs. Dans l’univers du smartphone, Microsoft n’a pas dérogé à la règle du passage à la nouvelle version en sautant un numéro.
Le système est disponible en bêta depuis quelque temps déjà et les heureux possesseurs des Lumia 950 et 950 XL en sont équipés d’office. Pour les autres smartphones, étant donné que la date a été repoussée, il faudra patienter jusqu’en début d’année. Comme son prédécesseur, il sera gratuit et compatible avec tous les smartphones Lumia optimisés pour Windows Phone 8.
De nombreux outils
Conçu pour les smartphones, Windows 10 Mobile affiche un look assez proche de son prédécesseur, avec un écran d’accueil visualisant la même logique. Une interface qui fait apparaître les applications sous forme de tuiles et pouvant faire remonter des alertes.
Ces quelques nouveautés ont de quoi séduire les professionnels puisqu’il sera possible dans ce nouveau système d’utiliser son téléphone comme un PC en lui branchant écran, clavier et souris grâce à la fonction Continuum, comme nous l’avions déjà évoqué il y a quelques semaines. Mais ce système novateur ne concernait que les deux derniers Lumia 950 et 950 XL. Grâce à la version 10 de Windows Mobile, il est possible, pour chaque smartphone déjà équipé de la version 8.1, d’upgrader et de l’utiliser directement comme PC, moyennant l’achat de Microsoft dock.
L’autre point intéressant de cette évolution est la partie applications dites universelles pouvant fonctionner sur Windows 10, version bureautique ou tablettes. De plus, les boutiques d’applications Windows seront unifiées au sein d’un seul Windows Store accueillant ainsi les « Universal Apps ». Le système embarquera aussi la dernière version d’Office gratuitement (Office 2016).
Avec l’intégration du service cloud, Microsoft OneDrive devient un point central dans la gestion des données. Ce service permet d’assurer une synchronisation de documents (Office, Photos, etc.) entre le smartphone et un terminal de type bureautique ou une tablette tournant sous Windows 10. Cette fluidité et cette simplification apportent une plus-value dans la production et il pourrait devenir presque naturel de fonctionner ainsi à l’avenir. C’est-à-dire que vous garderez une continuité dans votre travail passant d’un PC bureautique à un smartphone et du smartphone vers une tablette. Vous ne serez plus contraints dans vos déplacements et vous pourrez toujours garder un œil sur votre production.
Bien entendu, de nombreux autres outils sont inclus dans ce Windows 10 Mobile : l’assistante vocale personnelle Cortana, le navigateur Edge, Skype avec ses nouvelles apps intégrées, un centre de notifications enrichi, etc. Tous ces outils se synchroniseront entre votre téléphone et un desktop ou une tablette.
Deux points noirs
Il y a pourtant deux points noirs à tout cela. Le premier est qu’il faut une puissance minimum pour faire tourner Windows 10 Mobile sur son smartphone : au moins 512 Mo de mémoire RAM et 4 Go de stockage seront nécessaires. La taille de l’écran ? Elle devra se situer entre 3 et 7,99 pouces. Quant à la résolution, son niveau (de 800×480 pixels minimum) impliquera une puissance de RAM éventuellement plus importante. Windows 10 Mobile pourra être installé à la fois sur des appareils dotés d’architecture ARM et Intel.
Le deuxième point est que le système de Continuum transformant votre mobile en PC ne pourra se faire qu’avec des smartphones haut de gamme. Vous pouvez décider de migrer ou non vers cette nouvelle version, sachant qu’elle apportera de nombreuses évolutions à votre smartphone. Et pour les autres, il serait peut-être temps de changer pour un système plus productif grâce à son mode de continuité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.