Selon des lecteurs, l’article du fondateur du Falun Gong, M. Li Hongzhi, « Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? », a une portée universelle qui va au-delà des enseignements institutionnels.
Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, est une pratique spirituelle enracinée dans l’ancienne culture chinoise et axée sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance. M. Li l’a fait connaître au public en Chine en 1992.
Megan Lorimer, responsable d’un groupe de guérison spirituelle en Arizona, a déclaré que l’article de M. Li « semble vraiment mettre tout le monde sur un pied d’égalité, en considérant le karma comme notre affaire ». « Le karma met tout le monde sur un pied d’égalité », a-t-elle ajouté.
Elle a déclaré avoir constaté, dans le cadre de ses activités professionnelles de conseil, à quel point la société se concentre sur les victimes ou « met les victimes sur un piédestal ». « La société veut stigmatiser les gens qui réussissent ou qui ont de l’argent. Cet article montre que ce sont des choses que nous avons gagnées dans des vies antérieures et dans cette vie-ci », a-t-elle déclaré à Epoch Times, ajoutant qu’elle est « riche en esprit » et qu’elle n’a pas beaucoup d’argent.
« Et si notre sort dans la vie est d’être au service des autres, alors c’est un sort merveilleux, car nous sommes là pour nous élever en relevant les défis qui se présentent à nous dans la vie. Il ne s’agit pas d’incriminer qui que ce soit pour avoir plus ou moins. Il s’agit simplement de savoir que c’est notre destin dans la vie », a-t-elle ajouté.
Megan Lorimer, 64 ans, est titulaire d’une maîtrise en conseil professionnel. Elle a également été aumônière dans une église. Elle a déclaré qu’elle ne se classerait pas dans la catégorie du bouddhisme, bien qu’elle ait participé à des groupes de méditation bouddhiste.
Elle a déclaré que l’article de M. Li arrivait au « bon moment » dans sa vie, alors qu’elle était confrontée à un défi récent : « La lecture de cet article m’a rappelé que tout est dans l’ordre divin ».
« Quel bel article ! Je ressens une compassion aimante », a-t-elle écrit dans son commentaire à Epoch Times. « Il apporte de la lumière à ceux qui ont réussi ou qui ont reçu une vie prospère cette fois-ci. Je vois la colère et la jalousie des gens à l’égard de ceux qui ont reçu beaucoup. Cela a grandement contribué à la séparation et à la disparition de notre société ».
Pour Megan Lorimer, l’article de M. Li a une portée universelle qui dépasse les enseignements institutionnels. « Cela m’a fait croire en tout ce que je crois et qui n’est pas parfaitement aligné sur une école de pensée ».
Elle aime le Yi King, un ancien texte divinatoire chinois connu sous le nom de « Livre des mutations ». Elle a dit qu’elle sentait que les enseignements du Falun Gong étaient alignés sur ce qu’elle avait étudié dans le Yi King, et qu’elle voulait en apprendre davantage de M. Li.
Valeurs universelles
Lily Tang Williams, ancienne candidate républicaine à la deuxième circonscription du New Hampshire, a lu trois fois les versions anglaise et chinoise de l’article de M. Li et a également écouté la version audio.
« M. Li parle clairement de l’univers, de la finalité supérieure et des êtres humains », a-t-elle déclaré à Epoch Times. « Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est qu’il a dit que nous avons tous été créés par notre Créateur. Et que nous sommes égaux, quelle que soit la couleur de notre peau ou notre race ».
Pour elle, cet article tombe à point nommé : « Nous devons promouvoir les valeurs universelles de vérité, de compassion et de tolérance ». Selon elle, ces valeurs ne concernent pas seulement les pratiquants du Falun Gong, mais l’ensemble de l’humanité.
Élevée dans le bouddhisme, Mme Williams a déclaré que la vérité, la compassion et la tolérance sont compatibles avec ses croyances et que les gens, quelle que soit leur religion, peuvent s’inspirer de ces principes pour se guider.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.