TRADITIONS CHINOISES

L’Empereur Jaune, l’ancêtre de la civilisation chinoise

janvier 17, 2017 15:49, Last Updated: janvier 17, 2017 15:49
By

Selon la mythologie chinoise, l’Empereur Jaune (2698-2598 av. J.-C.) a conduit la civilisation chinoise de la barbarie à l’état civilisé et le peuple chinois le considère comme l’ancêtre de leur civilisation.

L’Empereur Jaune a succédé à Shen Nong1 pour assumer la responsabilité de maintenir la stabilité sur l’ensemble du territoire. Il a amené le peuple de l’époque à s’installer dans le bassin de la rivière Jaune et a changé son mode de vie de chasseur nomade en construisant des maisons, en domestiquant le bétail et en cultivant des céréales.

Sous le règne de l’Empereur Jaune, le peuple chinois a bénéficié d’une société stable et la culture s’est développée grâce à de nombreuses inventions telles que : les bateaux, le chariot pointant le sud, les moyens de transport terrestre, les armes, l’écriture, la musique, le calendrier, les palais, les vêtements, la médecine, l’arithmétique, la poterie, l’élevage du ver à soie et beaucoup d’autres encore. C’est pourquoi le peuple chinois a considéré le règne de l’Empereur Jaune comme celui de la fondation de la civilisation chinoise. De nombreux empereurs lui ont succédé, comme Yao, Shun et Yu, Tang. Ils étaient tous ses descendants.

Il existe de nombreuses légendes concernant la manière dont l’Empereur Jaune a suivi la Voie (le Tao).

L’historien Sima Qian, dans ses recueils historiques, relate que l’Empereur Jaune avait obtenu un chaudron précieux et bénéficié d’un accompagnement divin. Il considérait l’Empereur Jaune comme un pratiquant ayant atteint l’éveil.

Selon la légende, après avoir atteint l’éveil, il a gouverné son empire tout en pratiquant l’alchimie et la méditation. En 2598 av. J.-C., l’Empereur Jaune a forgé un grand trépied au pied du Mont Qiao. Au moment même où le trépied a été forgé, le Paradis s’est ouvert et le Dragon Jaune, Huanglong, est descendu des cieux pour l’accueillir. À cet instant, l’Empereur Jaune a chevauché le dragon Jaune en compagnie de soixante-dix de ses sujets les plus proches – il s’est élevé en plein jour ayant atteint l’éveil avec succès.

Au même moment, dix mille personnes ont été témoins de cette spectaculaire scène divine. Les Hauts dignitaires et les sujets qui n’ont pas pu le suivre ont enterré, avec un grand respect, ses vêtements au pied du Mont Qiao. C’est ce qui constitue de nos jours le cénotaphe élevé à la mémoire de l’Empereur Jaune dans le comté de Huangling à Shaanxi.

La légende a été transmise de génération en génération et les Chinois ont acquis la croyance qu’à la fin d’une vie accomplie l’être humain montera au ciel. Ainsi, ils croient que leurs ancêtres, après être montés au paradis, prennent soin d’eux depuis les cieux. C’est pourquoi le peuple chinois les vénère et leur dédie des cérémonies ou des fêtes particulières. À certaines occasions, les Chinois construisent des sanctuaires dédiés à leurs ancêtres de manière à pouvoir les vénérer ensemble. La vénération respectueuse des ancêtres est devenue l’un des aspects majeurs de la culture chinoise.

Note :1 Shen Nong : Le dieu laboureur fait partie des trois Augustes de la Chine. Il est l’inventeur de l’agriculture. Il est souvent représenté comme le laboureur divin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER