Récemment, 3 léopards se sont échappés d’un parc safari à Hangzhou, une ville de plus de 10 millions d’habitants. Le parc a gardé l’incident sous silence pendant plus de deux semaines, craignant que cela n’affecte les affaires pendant la semaine de vacances du mois de mai en Chine (du 1er au 6 mai), ce qui a mis en danger la sécurité publique.
Après que des observations de léopards errant dans la ville ont été signalées et que le sujet est devenu le plus recherché sur les médias sociaux chinois, les autorités locales ont fini par envoyer des équipes de recherche. Rapidement, des internautes et des médias ont critiqué leur traitement des félins, le qualifiant de cruel envers les animaux.
Le 10 mai, lors d’une conférence de presse organisée par la Ville de Hongzhou, les dirigeants de Hangzhou Wildlife World ont admis que 3 léopards s’étaient échappés le 19 avril alors que deux employés du zoo n’avaient pas respecté les règles de sécurité lors du nettoyage des cages. La haute direction du parc a décidé de ne pas informer le public mais de les rechercher en privé.
Lors de la conférence de presse, le maire adjoint de Hangzhou a confirmé l’incident et a accusé le parc d’avoir dissimulé ce qui s’était passé.
Des détails sur ce qui s’est passé ensuite ont été donnés lors de la conférence de presse. Dans la soirée du 21 avril, l’un des léopards a été capturé. Cette nuit-là, Zhang Mouquan, le directeur général du parc, s’est réuni avec d’autres cadres supérieurs et a de nouveau décidé de continuer à dissimuler la fuite de l’animal, d’interdire aux employés de la signaler au monde extérieur et de continuer à rechercher discrètement les deux autres léopards.
Selon les médias chinois, dès le 1er mai, un cultivateur de thé a « croisé » un léopard et l’a pris en photo dans la rue Zhuantang de la ville de Hangzhou. Le 6 mai, un habitant du quartier a signalé au poste de police de Zhuantang qu’il avait vu un léopard. Dans la soirée du 7 mai, un autre habitant a signalé à la police qu’un léopard avait été vu dans un complexe de villas haut de gamme du district de Fuyang, à Hangzhou.
Des images montrant le léopard en train de marcher dans la zone résidentielle ont été mises en ligne pour assurer la sécurité.
La série d’observations de léopards dans la plus grande ville de la province du Zhejiang a ensuite attiré l’attention des internautes dans tout le pays. Les autorités ont fini par s’en mêler lorsqu’elle est devenue l’élément le plus recherché sur le média social chinois Weibo.
Lorsque les autorités et les médias ont demandé au Parc ce qui se passait, un porte-parole du parc a nié que des animaux s’étaient échappés, jusqu’au 8 mai, date à laquelle le Parc a annoncé une fermeture temporaire.
Après que le deuxième léopard a été repéré le 7 mai, Hangzhou Wildlife World, sous pression, a finalement signalé la situation aux autorités locales. Comme les animaux échappés attiraient de plus en plus l’attention dans tout le pays, le gouvernement local a envoyé un grand nombre de personnes, de chiens de chasse et de drones à la recherche des léopards.
Les vidéos de recherche publiées en ligne et sur les médias chinois ont suscité l’inquiétude et la critique des internautes, tant dans le pays qu’à l’étranger, qui invoquent la cruauté envers les animaux en raison des méthodes utilisées par l’équipe de recherche.
Le 8 mai, une vidéo populaire publiée sur Weibo montrait un léopard tiré au sol par quatre chiens de recherche dans les bois. Il n’était plus capable de se débattre, mais on peut entendre le personnel de recherche et de sauvetage dire aux chiens : « Continuez à le mordre à mort. »
Dans un premier temps, les médias chinois ont rapporté que « le deuxième léopard a été trouvé et tué par les chiens de recherche et de sauvetage ». Plus tard, l’information a été mise à jour, indiquant que « le deuxième léopard a été trouvé et a été mis sous sédatif et secouru avec succès ». Elle est accompagnée d’une vidéo d’un léopard dans une cage.
Cependant, les internautes ont fait remarquer que la patte arrière du léopard semble cassée et qu’il en manque une partie. Le 9 mai, le ministère de la Propagande du gouvernement local a nié la blessure du félin et a affirmé que le deuxième léopard capturé était en bonne santé.
Entre-temps, les médias ont rapporté également que l’équipe de recherche a utilisé 90 poulets vivants comme appâts pour attirer les léopards lorsqu’ils étaient dans les bois.
Au 10 mai, le troisième léopard était toujours en fuite.
Le même jour, selon les médias chinois, 5 membres de la haute direction du parc, dont le représentant légal et le directeur général, ont été arrêtés et l’enquête sur l’incident se poursuit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.