VANCOUVER, Canada – Kolia Nielsen, qui est chanteur d’opéra, et la peintre Hannah Sullivan ont fait l’expérience de Shen Yun Performing Arts pour la première fois au Queen Elizabeth Theatre dans la soirée du 23 mars.
Mme Sullivan était stupéfaite. Elle a trouvé le spectacle « magnifique, innovateur et à couper le souffle ».
« Je vais l’emporter avec moi pendant des années – cette légèreté, cette joie enfantine et la magie de tout cela », a-t-elle déclaré. « Je suis tellement impressionnée par le spectacle. [C’était] de la pure magie enfantine. »
Basée à New York, Shen Yun est la plus grande compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde.
Pour le plus grand plaisir de son public dans le monde entier, on peut s’attendre à ce que la compagnie revienne chaque année avec un tout nouveau programme.
Pour Mme Sullivan, la vraie beauté et l’art sont ce qui « vous fait réfléchir sur votre propre vie pendant que vous regardez ».
« Vous êtes assis, tout simplement, et vous trouvez des choses – des moments magiques dans votre propre vie – qui se rapportent à ce que vous regardez. Rien n’est comparable dans le domaine physique, mais on peut espérer et rêver que la vie devienne aussi magique qu’elle l’est dans Shen Yun ».
Elle a également aimé toutes les légendes historiques présentées lors du spectacle. Cela l’a incitée à rechercher davantage d’informations sur l’histoire de la Chine.
Pendant cinq millénaires, la Chine a rempli son histoire de légendes époustouflantes et de riches traditions enracinées dans la spiritualité. Cependant, après la prise de pouvoir par les communistes en 1949, la culture traditionnelle chinoise a connu une période de destruction massive.
La propagation de l’athéisme a rapidement éradiqué la croyance en la divinité, et les enseignements précieux du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme ont disparu du jour au lendemain.
Depuis la création de Shen Yun en 2006, ces artistes se sont donné pour mission de faire revivre cette culture perdue.
En évoquant cet élément du spectacle, Mme Sullivan a déclaré : « [Le spectacle] me ramène à Dieu ».
« Nous ressentons Dieu dans nos cœurs et dans notre art. Les danseurs [de Shen Yun] sont des anges. Ce sont des enfants de Dieu », a-t-elle déclaré. « Je me sens rayonnante et légère sur mes pieds. Je me sens plus proche de Dieu que jamais ».
Elle a particulièrement apprécié le morceau final des danseurs, qui dépeint le Créateur descendant des cieux pour sauver l’humanité dans les moments difficiles.
« Les histoires que j’ai entendues quand j’étais enfant ont pris vie sous mes yeux. Ca change votre vie », a-t-elle déclaré.
M. Nielsen est tout à fait d’accord.
« C’est fantastique. C’est mieux que tout ce à quoi j’ai participé. C’était angélique et cela m’a définitivement ramené à Dieu. Je suis un chanteur d’opéra athée, mais je vais changer d’avis après ce soir », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
« Je me sens très investi et puissant après avoir quitté cette soirée. Je me sens plus humble, la puissance de l’exposition m’a vraiment parlé. C’est incroyable », a-t-il ajouté.
Ce qui a le plus impressionné M. Nielsen, c’est l’engagement des artistes.
« Le dévouement de chacun dans ce spectacle est tout simplement incroyable. Chaque personne de l’orchestre, tous les danseurs, les chanteurs, tout est incroyable », a-t-il déclaré.
« C’est impressionnant à regarder. J’étais en admiration tout le temps parce que tout le monde était si impressionnant. Il n’y a pas un leader qui portait le spectacle. Tout le monde est tellement engagé, et travaille ensemble pour créer une pièce si étonnante ».
En tant qu’artiste, Mme Sullivan a manqué d’inspiration ces derniers temps et est venue à Shen Yun dans l’espoir de raviver sa créativité. Elle a certainement trouvé ce qu’elle cherchait.
« Je pense que je vais rentrer chez moi et créer à nouveau. Je suis prête », a-t-elle déclaré.
Reportage de Sherry Dong et Jennifer Tseng.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.