Les quatre enfants indigènes retrouvés dans la jungle colombienne 40 jours après le crash du petit avion dans lequel ils voyageaient « sont dans un processus de récupération satisfaisant », ont annoncé lundi les autorités.
Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (5 ans) et Cristin (1 an) ont été retrouvés par des militaires et des indigènes vendredi après-midi dans le sud de la Colombie. Depuis samedi matin, ils se trouvent à l’hôpital militaire de Bogota, où ils sont arrivés dans un « état clinique acceptable ».
Après deux jours de soins, « ils sont de très bonne humeur, ils ont colorié et dessiné. Ils aiment parler (….), ils sont très bien disposés », a indiqué Adriana Velasquez, directrice adjointe de l’Institut colombien de protection de la famille (ICBF), dans une vidéo envoyée aux médias.
L’armée a diffusé un dessin attribué aux enfants sur lequel figure Wilson, un chien de sauvetage qui a disparu lors des recherches. « Le chien était avec eux, il partait et revenait (…) puis il a disparu », a indiqué Narciso Mucutuy, le grand-père des enfants, dans une vidéo diffusée par le ministère de la Défense.
Les quatre enfants ont été retrouvés alors qu’ils erraient seuls dans la jungle depuis le crash le 1er mai du petit avion Cessna 206 à bord duquel ils voyageaient avec leur mère, le pilote et un proche, tous trois décédés dans l’accident. Ils se sont nourris de farine de manioc qu’ils ont trouvée à bord de l’appareil ainsi que de fruits trouvés dans la jungle.
Les deux sœurs aînées ont enregistré des « pics de fièvre » lundi, tandis que Tien Noriel est « surveillé » en raison d’une « éventuelle contamination » alimentaire, a précisé à W Radio la directrice de l’ICBF, Astrid Caceres.
Tien Noriel, le seul garçon de la fratrie, était si faible lorsqu’il a été retrouvé qu’il ne pouvait pas marcher, selon les indigènes qui ont établi le premier contact avec les enfants vendredi.
« Le bébé est toujours en soins intermédiaires, non pas en raison d’un état grave, mais parce qu’il est surveillé de plus près en raison de son âge », a ajouté Mme Caceres.
« Ils ont retrouvé le sommeil, ce qui les a beaucoup aidés », a-t-elle souligné. « L’évolution se déroule comme prévu (…) le pronostic reste de deux à trois semaines d’hospitalisation », a-t-elle indiqué.
L’ICBF conservera la tutelle des enfants jusqu’à la résolution d’un différend familial. Les proches de leur mère décédée affirment que le père des deux plus jeunes enfants les maltraite, ce que nie l’intéressé. Leur grand-mère maternelle a déclaré à l’AFP qu’elle demandait la garde des quatre enfants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.