Ce vendredi soir sur TF1 était présentée la 35e édition des Enfoirés. L’occasion pour la troupe de rendre hommage à l’un des absents, Florent Pagny.
En janvier dernier, les Enfoirés ont fait leur show à l’Arkea Arena de Bordeaux, mais sans l’ancien coach emblématique de The Voice, dont l’état de santé reste fragile. Depuis janvier 2022, date à laquelle Florent Pagny a fait l’annonce de sa maladie, il se bat courageusement contre un cancer du poumon. Un hommage lui a été rendu lors du 35e anniversaire des Enfoirés, qui était diffusé ce vendredi 1ᵉʳ mars sur TF1.
« Il y a des moments où il peut et d’autres où il peut moins »
Au total, Florent Pagny a participé à sept concerts des Enfoirés, à savoir en 1993, 1994, 1995, 2002, 2016, 2019 et 2021, précise BFMTV. Pour cette 35e version, la troupe a interprété Et un jour une femme, une chanson composée par Pascal Obispo et sortie en tant que premier single de l’album Châtelet les Halles en 2000. En 1998 et 2000, la troupe avait déjà utilisé deux chansons du chanteur, Bienvenue chez moi et Chanter.
Patrick Bruel, un ami de longue date de Florent Pagny, a donné des nouvelles de ce dernier dans Soir Mag. « Il y a des moments où il peut et d’autres où il peut moins », a-t-il confié, mentionnant au passage l’absence d’autres artistes à ce 35e concert, comme Mimie Mathy et Jean-Jacques Goldman.
« Il ne faut jamais crier victoire »
« On n’est jamais débarrassé », avait indiqué au micro de RTL en septembre dernier Florent Pagny, qui donne régulièrement de ses nouvelles. « Ce n’est pas une mauvaise grippe. Ce n’est pas une maladie qui s’en va une fois qu’on a suivi le traitement. Ça s’en va et ça revient. Même dix ans après, ça peut revenir. Il ne faut jamais crier victoire », avait-il ajouté. « Quand bien même je me suis habitué à aller mieux, un simple contrôle peut d’un coup rebattre les cartes », confiait-il également dans les colonnes du JDD début janvier, précisant que tous les deux mois, il doit aller faire un nouveau contrôle, et chaque fois, « tout est remis en question ».
Cet été en festivals, le chanteur a toutefois donné de nombreux concerts. Il se ressourcerait actuellement en Patagonie (Argentine), auprès de sa femme Azucena et de leurs deux enfants Aël et Inca, précise purepeople.com.
L’association en difficulté
Cette année lors du concert des Enfoirés, 47 personnalités ont répondu présent à l’appel et parmi eux, des chanteurs, mais aussi des acteurs et des sportifs, avec aussi bien des anciennes que des nouvelles têtes. Ce concert géant, donné au profit des Restos du cœur, a duré trois heures. L’objectif est notamment d’offrir des repas chauds aux personnes les plus précaires, et par conséquent, d’inciter les Français à faire des dons à l’association. Ce collectif avait été fondé par Coluche en 1985.
Ainsi que l’a indiqué Nolwenn Leroy à Puremédias, « tous les engagements et les dons sont les bienvenus pour changer les choses mais on a besoin d’aide de plus haut à un moment donné ». En 2023, l’association a pu distribuer 171 millions de repas gratuits. Cependant, les demandes ne cessent de croître et Patrice Douret, le président de l’association, a tiré la sonnette d’alarme le 3 septembre 2023. Sur le plateau de TF1, il avait déclaré que les Restos du cœur pourraient « mettre la clé sous la porte » d’ici 3 ans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.