ACTUALITÉS

Les obsèques de Bernard Pivot mardi dans le Beaujolais

mai 9, 2024 17:30, Last Updated: mai 9, 2024 17:52
By

Les funérailles du présentateur télé et écrivain Bernard Pivot auront lieu mardi à Quincié-en-Beaujolais (Rhône), le village de son enfance, avant un hommage prochain à Paris, a indiqué sa fille à l’AFP jeudi.

La cérémonie religieuse aura lieu à 14h30 dans la petite église du village dont l’animateur d’« Apostrophes » a été conseiller municipal et où il possédait une maison.

Bernard Pivot, décédé lundi à 89 ans, sera inhumé dans la commune comme il le souhaitait. « Le vin et les livres sont les liens qui m’attachent à Quincié » et « je sais qu’une place m’attend au cimetière dans la tombe de mes parents », avait-il déclaré en 2018 au quotidien régional Le Progrès.

La bibliothèque de Quincié porte son nom. « Deux fois par an, le maire prend sa voiture pour venir chercher plusieurs centaines de livres que je donne à la bibliothèque », rapportait-il alors. Le journaliste littéraire donnait aussi chaque année son nom à une cuvée de la cave coopérative de Quincié-en-Beaujolais. « J’ai une relation charnelle avec le Beaujolais, une relation terrienne », avait-il aussi déclaré en 2016.

Les hommages ont été unanimes à l’annonce de sa mort. Le président de la République Emmanuel Macron a estimé qu’il « restera ce passeur, populaire et exigeant, cher au cœur des Français ». La date et les modalités d’une cérémonie à Paris n’ont pas encore été fixées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER