Mardi 11 juin, une équipe de scientifiques a organisé une battue dans plusieurs communes angevines afin de retrouver une météorite qui se serait écrasée il y a une semaine dans la région.
Le 5 juin dernier vers 2h du matin, un bolide très brillant a illuminé le ciel au-dessus d’Angers. Si peu de personnes ont eu la chance d’observer le phénomène, les caméras du réseau FRIPON (Réseau interplanétaire d’observation et de récupération des météorites) ont pu filmer la trajectoire de l’objet. « D’après les calculs, l’objet ne se serait pas complètement sublimé dans l’atmosphère : de 500 g à 1 kg de l’aérolithe auraient survécu et atterri sur Terre à une quinzaine de kilomètres au Sud-Est d’Angers », rapporte Vigie-Ciel Fripon.
Selon Ouest-France, ce mardi 11 juin, une trentaine de scientifiques a commencé à ratisser une zone d’environ 1 km carré située à Saulgé-l’Hôpital, commune déléguée de Brissac-Loire-Aubance (Maine-et-Loire).
Si les recherches demeurent infructueuses, un appel a également été lancé aux habitants « des villes et villages proches de la trajectoire du bolide qui découvriraient une pierre ayant les caractéristiques attendues d’une météorite », rappelle Vigie-Ciel qui demande de lui en faire part.
Afin de distinguer un fragment de météorite d’une simple roche terrestre, les scientifiques de Vigie Ciel décrivent un objet avec une croûte noire, des arêtes émoussées et l’intérieur gris.
En janvier dernier, une météorite était tombée dans le ciel des Ardennes et une battue avait aussi été organisée afin de la récupérer.
Chaque jour, 230 météorites de plus de 10 grammes pénètreraient en moyenne dans l’atmosphère terrestre selon la Nasa, provenant surtout de restes d’astéroïdes et de comètes.
Très recherchées par les scientifiques, les météorites permettent d’en savoir plus sur la formation de la Terre et du système solaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.