Le monument de la résistance bretonne à Sérent (Morbihan), situé à proximité immédiate du maquis de Saint-Marcel, a été la cible de « dégradations revendiquées par les Soulèvements de la Terre », a annoncé samedi la préfecture.
« Cette nuit du 31 mai au 1er juin 2024, le monument de la Résistance bretonne de la Nouette situé sur la commune de Sérent a fait l’objet de dégradations revendiquées par les Soulèvements de la Terre », a indiqué la préfecture du Morbihan dans un communiqué.
» Une atteinte à la mémoire des combattants tombés pour défendre notre pays »
« Alors que le pays s’apprête à commémorer le 80e anniversaire du Débarquement, de la Libération et de la Victoire et que notre département organisera deux cérémonies le 5 juin, dont une sur la commune de Sérent, le préfet du Morbihan condamne avec la plus grande fermeté cet acte de vandalisme qui porte atteinte à la mémoire des combattants tombés pour défendre notre pays », selon la même source.
Le préfet « déposera plainte dès lundi contre ceux qui ont profané ce symbole de la Résistance », d’après le communiqué.
Selon des images diffusées sur le site de Ouest-France, on peut notamment voir une banderole « le vivant en résistance » et des autocollants apposé sur la tour.
Ce monument, visible de la quatre voies reliant Rennes à Vannes, est formé d’une haute tour en granit coiffée d’une lanterne des morts.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.