Un certain nombre d’utilisateurs des plateformes de réseaux sociaux populaires Instagram et Threads ont exprimé leur mécontentement face à la décision de Meta de limiter le contenu politique à l’approche de l’élection présidentielle américaine de 2024.
Les plateformes de Mark Zuckerberg ont modifié les paramètres de leur algorithme pour adopter une valeur par défaut qui limite le contenu politique.
Meta a annoncé une partie de ce changement le 9 février, en déclarant qu’il ne recommanderait plus de manière proactive les contenus politiques lorsque les utilisateurs ne suivaient pas le compte.
En revanche, aucune restriction ne s’appliquera aux comptes que les utilisateurs suivent déjà, a précisé Meta à l’époque.
Ce changement d’algorithme s’ajoute au changement précédent et aura un impact beaucoup plus important pour de nombreux utilisateurs qui ne l’auront pas remarqué ou qui ne sauront pas comment rétablir leurs paramètres antérieurs.
Les détenteurs de comptes politiques de toutes obédiences ont fait part de leur mécontentement sur Instagram samedi.
« Nous devrions tous être scandalisés par cette mesure excessive », a écrit la journaliste indépendante Jessica Reed Kraus à ses 1,2 million d’abonnés sur Instagram. « La censure pendant les mois de campagne électorale les plus intenses est une menace directe pour la [sic] démocratie ».
Le journaliste citoyen de « Le libéral typique » Grant Godwin a quant à lui déclaré: « Limiter les posts politiques juste avant l’élection de 2024. Allez comprendre. Partagez ceci partout et envoyez un DM à vos comptes politiques préférés pour leur faire savoir ! »
Le paramètre « contenu politique » se trouve dans les « préférences de contenu » sur Instagram, et peut être modifié de « limiter » à « ne pas limiter ».
Un porte-parole de Meta a déclaré à propos de ce changement : « Cette annonce s’appuie sur des années de travail sur la façon dont nous abordons et traitons le contenu politique en fonction de ce que les gens nous ont dit qu’ils voulaient. Elle n’a pas d’incidence sur les messages publiés par les comptes que les internautes choisissent de suivre, mais sur ce que le système recommande. Désormais, les internautes pourront décider s’ils souhaitent que ces types de messages leur soient recommandés ou non ».
Le calendrier exact de ce changement n’était pas clair, de même que la raison de ce changement.
Selon certaines informations, lorsque certains utilisateurs d’Instagram ont essayé de modifier leurs paramètres, l’application s’est bloquée.
« L’application entière se bloque lorsque je vais dans les paramètres politiques. C’est fou », a posté un utilisateur vendredi.
« Le site internet de l’entreprise est en train de se transformer en un véritable centre de ressources pour les entreprises et les particuliers. Il ne me laisse pas le changer !!! », a écrit un autre.
Les méta-plateformes, notamment Instagram et Facebook, ont été vivement critiquées par les conservateurs qui les accusent de désinformation et de partialité pendant les campagnes électorales qui précèdent les élections.
Mark Zuckerberg a fait don de plus de 400 millions de dollars à des organisations à but non lucratif qui aident à administrer les élections en 2020. À l’époque, certains critiques, dont le milliardaire Elon Musk, estimaient que ces dons aidaient de manière disproportionnée les démocrates, bien que ces organisations à but non lucratif aient affirmé être non partisanes.
M. Zuckerberg n’a pas soutenu Joe Biden avant les élections de 2020, mais il l’a rapidement désigné comme le vainqueur des élections en novembre, alors que la controverse et le doute régnaient encore sur l’identité du vainqueur.
D’après NTD News
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